MAROC
24/07/2019 18h:06 CET

20 ans après, Brendan Fraser raconte les mésaventures sur le tournage de "La Momie" au Maroc

Attention aux serpents...

Universal Pictures

CINÉMA - Il y a 20 ans (déjà) sortait dans les salles “La Momie” de Stephen Sommers avec, au casting, Brendan Fraser dans le rôle de l’aventurier Rick, Rachel Weisz dans celui d’Evelyn et Arnold Vosloo, incarnant la Momie.

Un film tourné en grande partie au Maroc et qui a connu son lot de mésaventures, à en croire son acteur principal et réalisateur. A l’occasion des 20 ans du film, le magazine spécialisé dans la pop-culture Entertainment Weekly (EW) a interrogé Brendan Fraser et Stephen Sommers sur les coulisses du film culte.

Tourner dans le désert marocain à la fin des années 90 était loin d’être de tout repos. Les acteurs se sont notamment retrouvés nez à nez avec “des insectes qui ressemblaient à des véhicules blindés”, raconte Brendan Fraser à EW. “Les locaux trouvaient ça drôle de les enfoncer dans des bouteilles d’eau pour nous faire peur avec en criant ‘Woooo!’ et moi je répondais ‘Aaaaaaaaargh!’”, continue-t-il.

Les insectes n’étaient cependant pas le plus gros des soucis pour la production du film. En effet, pendant les tournages de scènes dans le désert, l’acteur principal a remarqué la présence peu banale d’hommes tenant des bâtons: “On les voyait se diriger vers une pile de pierres et enfoncer leurs bâtons dessus pendant un long moment”. Quand il demande qui ils sont, on lui répond: “les tueurs de serpents”. 

Un problème pris visiblement très au sérieux par la production, qui a dû distribuer une note alertant les membres de l’équipe de tournage qu’en cas de rencontre avec un serpent aux taches jaunes, ils étaient plus qu’encouragés à fuir “en marchant ou en courant”. En effet, une simple piqûre d’une de ces bêtes aurait pu provoquer au mieux une amputation et au pire, la mort.

Une note qui n’a pas empêché une rencontre fortuite entre l’acteur et un de ces reptiles pendant une pause pipi. “Je me suis dis merde, et je suis parti en courant”, raconte-t-il à EW