ALGÉRIE
13/05/2019 11h:53 CET

2 pétroliers saoudiens visés par des actes de sabotage

The Independent

Le ministre saoudien de l’Energie Khalid al-Falih a annoncé lundi que des “actes de sabotage” ont été commis contre deux pétroliers saoudiens au large des Emirats arabes unis, a rapporté l’agence de presse officielle saoudienne SPA. 

« Deux pétroliers saoudiens ont fait l’objet d’actes de sabotage dans la zone économique exclusive des Emirats arabes unis, au large des côtes de l’Emirat de Fujairah, alors qu’ils étaient sur le point de pénétrer dans le golfe d’Arabie”, a indiqué SPA citant le ministre.

La déclaration du ministre saoudien de l’Énergie intervient quelques heures après que des actes de sabotages ont visé quatre navires commerciaux de diverses nationalités au large de Fujairah, aux EAU.

Pour l’instant, aucune information n’a été communiqué par les autorités des Emirats sur les responsables des attaques, ni sur leurs motivations.

Ces attaques interviennent au moment où Le port de Fujairah est le seul terminal aux Emirats arabes unis situé sur la côte de la mer d’Arabie, contournant le détroit d’Ormuz par où passent la plupart des exportations de pétrole du Golfe.

L’Iran a, à plusieurs reprises, menacé de fermer le détroit en cas de confrontation militaire avec les Etats-Unis qui ont renforcé leurs présence militaires dans la région, en envoyant plusieurs bombardiers stratégiques B-52.