ALGÉRIE
18/08/2019 10h:58 CET | Actualisé 18/08/2019 11h:03 CET

143 rue du désert de Hassen Ferhani décroche deux prix au festival de Locarno

Facebook/Hassen Ferhani

143, rue du désert de Hassen Ferhani a décroché ce samedi 17 août deux prix au festival international de Locarno. Le premier pour son talentueux réalisateur et le second décerné par le jury junior. 

Le jury a distingué Hassen Ferhani, par le prix du meilleur réalisateur émergent pour 143 rue du Désert tourné entièrement dans un petit café planté au milieu de nulle part. Nouvelle fenêtre de Ferhani pour un nouvel examen de la société Algérienne.

Le réalisateur de “Fi Rassi rond point” a placé sa caméra dans le café de cette sexagénaire sur une route désertique pour raconter ce qui se passe dans ce coin perdu quelque part entre Alger et Ain Guezzam. Faisant un métier réservé traditionnellement aux hommes, Malika, le personnage central du film de Ferhani, tient son café, seule avec ses propres pensées face à des routiers et des voyageurs occasionnels qui charrient avec eux leur modes de pensées et leurs visions de la vie. 

La nationale 1 qui a inspiré l’écrivain Chawki Amari, qui en a fait un roman paru il y a de cela quelques années aux Editions Chihab, exerce son charme non seulement sur Ferhani mais aussi sur le jury de Locarno qui lui dédient deux prix à ajouter au palmarès du jeune réalisateur.