TUNISIE
15/03/2019 15h:46 CET

12.100 Tunisiens ont reçu la citoyenneté européenne en 2017

Des nationalités principalement obtenues auprès de la France, l'Italie et l'Allemagne, elles représentent moins de 2% du nombre total de naturalisations.

alexis84 via Getty Images

Le nombre de naturalisations est en baisse en Europe. Selon un rapport publié par Eurostat, l’office statistique de l’Union européenne, quelque 825 mille personnes ont reçu la nationalité d’un pays de l’Union Européenne durant l’année 2017, dont 12.100 Tunisiens, soit moins de 2%.

En 2016, le nombre s’établissait à 995 mille personnes naturalisées.

56,1% des récipiendaires tunisiens ont obtenu la nationalité française, 25,4% la nationalité italienne, et 9% la nationalité allemande. Il s’agit du pays du Maghreb avec le moins de naturalisations octroyées.

Les Marocains sont en tête du classement de tous les pays, avec 67.900 bénéficiaires, suivis des Albanais, des Indiens, et des Turcs.

Ceux-ci ont obtenu la majorité des nationalités auprès de l’Italie, en plus de l’Espagne et de la France.

Quant aux naturalisés algériens, 80,8% ont reçu la nationalité française, 5,7% la nationalité italienne, et 4,9% espagnole.

Les citoyens de pays européens représentent le plus grand nombre de personnes ayant obtenu la nationalité d’un autre État membre de l’UE, avec 37,8% du total des naturalisations.

Ils sont suivis des ressortissants africains qui représentent 27,4% du total, l’Asie (20,6%), l’Amérique (11,4%), l’Océanie (0,4%), et 2,4% attribués à d’autres provenances.

Capture d'écran / Eurostat

La Suède, la Roumanie et la Finlande sont les pays ayant accordé le plus leur nationalité à une personne étrangère en 2017, suivis du Portugal, de la Grèce, et de Chypre.

Capture d'écran / Eurostat

Les Roumains, les Polonais et les Britanniques représentent par ailleurs la plus grande part de citoyens européens ayant acquis la nationalité d’un autre État membre.

Retrouvez les articles du HuffPost Tunisie sur notre page Facebook.

Retrouvez les articles du HuffPost Tunisie sur notre page Twitter.

Retrouvez le HuffPost Tunisie sur notre page Instagram.