TUNISIE
18/11/2018 19h:19 CET

1055 personnes ont péri suite à des accidents de la route en 2018

1055 personnes et ont fait 7685 blessés

Les accidents de la route ont couté la vie, en 2018 jusqu’au 15 novembre courant, à 1055 personnes et ont fait 7685 blessés en Tunisie , a indiqué Oussama Mabrouk, représentant de l’observatoire national de la sécurité routière au ministère de l’intérieur, dans une déclaration à l’agence TAP.

En marge de la célébration de la journée mondiale du souvenir des victimes des accidents de la route, il a fait savoir que cette journée, célebrée le troisième dimanche de novembre, est l’occasion d’attirer l’attention du grand public sur l’ampleur des dégâts émotionnels et économiques causés par les accidents de la route, et de rendre hommage aux victimes de la route et aux services de secours et de soutien.

Il a indiqué que le nombre des accidents de la route ont atteint, jusqu’au 15 novembre courant, 5059 accidents de la circulation.

Par ailleurs, il a ajouté qu’une baisse remarquable a été enregistrée dans le nombre des accidents de la route au cours de cette période de 19,43% par rapport à la même période de 2017 et aussi dans le nombre des morts et des blessés.

Il convient de rappeler que L’Assemblée générale de l’ONU a décidé en 2005 que le troisième dimanche de novembre serait célébrée la Journée mondiale du souvenir des victimes des accidents de la route.

Depuis, cette Journée est commémorée dans de plus en plus de pays, sur tous les continents. Elle est devenue un outil important dans le cadre des efforts mondiaux pour améliorer la sécurité routière. C’est l’occasion d’attirer l’attention du grand public sur l’ampleur des dégâts émotionnels et économiques causés par les accidents de la route, et de rendre hommage aux victimes de la route et aux services de secours et de soutien.

Selon l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), chaque jour huit morts sont enregistrés sur les routes, soit proportionnellement cinq fois plus qu’en France. La région de Tunis est la plus touchée avec 20% du total des accidents dans le pays. Les moins de 30 ans sont les premières victimes, ils représentent le 1/3 des morts sur les routes.

En 2017, il y a eu en moyenne 4 morts et 20 blessés par jour sur les routes en Tunisie, selon les chiffres de l’Observatoire National de la Sécurité routière.

Retrouvez les articles du HuffPost Tunisie sur notre page Facebook.

Retrouvez les articles du HuffPost Tunisie sur notre page Twitter.

Retrouvez le HuffPost Tunisie sur notre page Instagram.