ALGÉRIE
01/02/2016 14h:33 CET | Actualisé 01/02/2016 14h:35 CET

Mawiid.com, le site des "rencontres sérieuses" en Algérie

Vous êtes célibataire à la recherche de l’âme sœur pour une vie de couple sereine et durable ? Vous déçu par les sites de tchatche ? Mawiid.com est fait pour vous ! Lancé sur la toile DZ en novembre dernier, Mawiid.com est un site de rencontres pas comme les autres. Fini les petits mensonges, place aux choses sérieuses, aux rencontres réelles.

Créé par une agence matrimoniale éponyme basée à Saïd Hamdine (Alger), Mawiid.com propose un concept assez inédit en Algérie. S’il ne garantit pas le mariage, il promet, contrats et documents à l’appui, aux célibataires algériens des rencontres réelles et encadrées, fidèles à leurs attentes et à leurs volontés.

“De la même manière que les entremetteuses, les Khetabat dans notre société de jadis (rires), Mawiid met en relation, à travers son service MawiidCom (en arabe : votre rendez-vous), des célibataires qui désirent rencontrer l’âme sœur et se marier”, explique Mme Mounira Benhalima, co-fondatrice et gérante de cette agence.

Néanmoins, à l’heure où beaucoup de personnes en Algérie préfèrent encore recourir aux réseaux sociaux et autres sites de Chat à la recherche de la perle rare, Mawiid.com préconise une démarche plus sérieuse et plus concluante.

El “Khettabat” 2.0

La création de Mawiid se veut une réponse aux appels au secours des célibataires en Algérie, indique Mme. Benhalima. Tout poussait cette agence matrimoniale et son site de rencontre à naître.

"Certains de nos amis avaient du mal à trouver leurs âmes sœurs, et à chaque fois que nous leur présentions quelqu’un, ils finissaient pas être déçus. Ils se rendaient alors sur les sites de rencontres et la déception était pire (...)".

Mounira Benhalima et son équipe étaient alors de plus en plus convaincues de la nécessité de lancer leur agence matrimoniale pour accompagner les célibataires dans leur quête du grand amour.

Mais les fondateurs de Mawiid.com étaient surtout interpellés par une réalité amère : une dizaine de millions d’Algériens sont célibataires, selon diverses statistiques. "C’est ce chiffre qui nous a interpellé", affirme Mme Benhalima. "Certes, certaines personnes préfèrent rester célibataires, mais d’autres vivent une dure réalité : elles n’arrivent pas à trouver la bonne personne !”, déplore-t-elle.

Elle constate également qu’il existe peu de lieux où peuvent se rencontrer des célibataires, pour envisager de construire un couple, mais surtout qu’ils ont de moins en moins le temps pour des rencontres. Devant cette réalité, Mounira, confiante de son expérience dans la gestion des ressources humaines, lance avec son équipe le site Mawiid.

Bien que la démarche soit très sérieuse, l’inscription sur le site web MawiidCom reste simple. Il suffit d’introduire une adresse e-mail et un mot de passe. Une fois l’inscription confirmée et validée par e-mail, le candidat peut procéder à la création et la personnalisation de son profil en remplissant un questionnaire décrivant sa personnalité, ses préférences et détaillant ses attentes.

"Les informations introduites dans notre base de données resteront strictement confidentielles", garantit Mme. Benhalima. Le candidat disposera de son espace personnel, où il lui sera permis de mettre à jour ses caractéristiques et changer la description et autres détails.

"Après le leur inscription et la personnalisation de leurs profils, nous contactons les célibataires et nous les invitons dans nos locaux pour passer un entretien", explique la gérante de Mawiid. Pour confirmer leur identité mais surtout leur célibat, nous leur exigeons une carte d’identité, une attestation de travail et un extrait de naissance”, ajoute-t-elle.

“Durant cet entretien, l’équipe Mawiid opère un profilage du candidat célibataire afin de procéder à la sélection du profil souhaité. Une recherche est effectuée, après, sur notre base de données, en se basant sur la réciprocité (des profils demandés, ndlr). Nous proposons par la suite, par téléphone, des profils au candidat. Nous affinons naturellement les résultats de la recherche, afin de donner une dimension humaine à la procédure", renchérit Mounira Benhalima.

Une fois le rendez-vous avec un des profils proposés par Mawiid validé, le candidat procède au paiement de la prestation et à la signature d’un contrat dans lequel sont détaillées les obligations des deux parties, les procédures d’admission, et les engagements et responsabilités de Mawiid et des candidats. Cette étape achevée, les candidats pourront connaître le lieu et la date de leurs rencontres.

Le rendez-vous

“De manière très correcte, la rencontre se déroule dans un restaurant partenaire, pas loin des locaux de Mawiid”, révèle la même source. “Nous souhaitions que le restaurant ne soit pas très loin afin de pouvoir se déplacer au cas où il nous le sera demandé, car certains candidats sont assez timides”.

Les deux célibataires pourront enfin se rencontrer, autour d’une table dédiée dans un espace neutre et sécurisé. Une rencontre tout à fait confidentielle, réitère la co-fondatrice de cette agence matrimoniale, puisque les deux personnes ne connaissent que le prénom, l’âge et la profession de l’autre.

“Après le rendez-vous, nous demandons aux deux personnes si elle veulent se revoir. En cas d’accord mutuel, nous procédons à l’échange des coordonnées, et c’est là que la mission de Mawiid s’achève”, conclut Mme Benhalima. Mais dans le cas d’un rendez-vous non concluant, l’équipe Mawiid rencontre le ou la candidat(e) pour discuter des raisons de cet échec.

"Un exploit !"

Deux mois après son lancement, Mawiid a déjà enregistrés de "très bons résultats". Selon Mounira Benhalima, le site compte 304 inscriptions, dont 141 ont été validées. L’agence a effectué 43 entretiens et a abouti à 6 rendez-vous, affirme la même source.

“Nous ne nous attendions pas à un tel accueil de la part des gens, qui ont manifesté, contre toute attente, un engouement pour notre concept. Pour nous, ces résultats sont un exploit”, se réjouit toute souriante Mme Benhalima. Pourtant, le site a été accueilli par des commentaires sceptiques sur les réseaux sociaux.

"Nous avions au départ reçu des messages et des commentaires sur Facebook qui déconsidéraient notre initiative, estimant qu’il fallait "être désespéré" pour faire appel à [notre] service. Nous n’avons pourtant rencontré que des candidats nobles et très exigeants", affirme-t-elle. "Ils ne se sont pas inscrits sur notre site par désespoir, mais par manque de temps dans leur quotidien pour se mettre à la recherche de leurs âmes sœurs.”

En plus de MawiidCom, ce site web affiche son intention de varier ses services. Il lancera prochainement “Mawiid à Thème”.

Il s’agit d’un atelier de cuisine ou une journée de team building auxquels pourront participer plusieurs femmes et hommes célibataires, qui seront par la suite amenés à sélectionner les profils les ayant intéressés durant cette rencontre.

Un "agréable rendez-vous où les célibataires pourront passer un moment convivial et rencontrer par la même occasion leurs éventuels futur(e)s époux/épouses".

Retrouvez les articles de HuffPost Algérie sur notre page Facebook.

Pour suivre les dernières actualités en direct, cliquez ici.