LES BLOGS
06/10/2015 07h:34 CET | Actualisé 06/10/2016 06h:12 CET

Je pense à l'autre donc je suis

OPTIMISME - "Penser à notre vie d'ici-bas comme si elle allait durer éternellement, et à notre vie d'après comme si elle allait commencer demain" est un exercice salutaire à pratiquer au quotidien pour se réaliser progressivement et pleinement dans son chemin personnel, sa mission de vie.

Nous avons tous une mission de vie. Stevie Wonder a dit un jour que sa mission à lui était de chanter, et d'apporter du baume au cœur des gens, et Dieu sait combien de millions de personnes ont chanté avec entrain et bonheur ses chansons.

Lorsque l'on observe l'actualité au quotidien, nous ne pouvons pas ne pas penser que beaucoup de personnes n'ont pas encore assimilé cette chance que la vie leur offre, à savoir marquer d'une pierre blanche leur chemin, afin de s'élever, et de permettre à d'autres de sourire avec entrain et bonheur.

Penser à notre vie d'ici-bas comme si elle allait durer éternellement, afin de vivre pleinement ce qui nous arrive, traverser les épreuves avec optimisme, et réaliser un maximum de rêves qui nous passent par la tête.

Penser à notre vie d'après comme si elle allait commencer demain, parce qu'il suffit d'une vague pour que l'on soit emporté, dans les eaux, ou parmi les hommes.

Se lever, se ressourcer, sortir (ou pas) pour travailler, manger, voir ses enfants, sa famille, penser à ses prochaines vacances, ses prochains achats, ses prochaines sorties. Penser aussi (je pourrais dire "surtout", mais nous rentrerions dans un dialogue de sourds dans la mesure comprise et acceptée que c'est à la conscience de chacun de faire peser cette balance, du rien à l'équilibre) à ce que nous pourrions faire de cette journée pour en avoir un bilan sincèrement positif en fin de journée.

Quelle est la chose utile que j'ai pu réaliser? A combien de personnes j'ai souri? Combien de fois me suis-je emporté? Combien de fois ai-je eu une pensée positive, non égoïste, non individualiste?

Combien de fois ai-je eu de la bienveillance, de la compassion pour une situation particulière?

Se rendre compte de l'importance pour ne pas dire de la nécessité de ces pensées au quotidien, qui peuvent de temps en temps se transformer en actes salutaires est une très belle leçon de vie.

Assimiler que notre mission ne peut être pérenne sans réelle conscience de l'autre et action sociale et sociétale est une chance et une bénédiction, qui ne sont pas forcément à la portée de tous, et pourtant une grâce indubitablement à fortes conséquences positives dans notre chemin personnel, notre chemin de vie.

Une pensée, une parole, une action, peuvent avoir une conséquence incroyablement positive dans notre environnement, notre quotidien, notre univers si nous prenons cette habitude.

Se laver les dents est une habitude pour beaucoup d'entre nous

Sourire aux autres l'est un peu moins

Aider les autres certainement moins

Et pourtant, si nous savions, si nous assimilions comment nous pouvions apporter une belle énergie à notre quotidien, à notre entourage, notre famille, nos enfants parce que nous avons eu la chance de réaliser et vivre cet état de conscience!

Aides humanitaires, entreprenariat social et solidaire, altruisme, générosité, amour de l'autre, action. Il suffit d'une pensée pour que le monde change. Faisons partie de cette énergie. Sourions.

Nous ne pouvons être indifférents.

Galerie photo7 idées pour améliorer le bien être en entreprise Voyez les images