LES BLOGS
23/02/2017 08h:59 CET | Actualisé 24/02/2018 06h:12 CET

Frères et soeurs marocains, vous êtes Africains depuis Mathusalem

DR

Citoyens de l'Union africaine,

À tous mes adorables frères et soeurs marocains qui découvrent qu'ils sont Africains en 2017, je vous conjure de bien vouloir dire: on est citoyen de l'Union africaine.

Commencez peut-être par mettre en exergue votre appartenance institutionnelle au sein de l'UA, parce qu'honnêtement cela commence à me donner des haut-le-coeur de m'entendre dire: "Ah, mon ami, maintenant on est Africains..."

Vous l'êtes depuis Mathusalem, bon sang! Bien avant le commerce du sel, de l'or... Bien avant les expéditions commerciales jusqu'au fleuve du Sénégal aux embouchures de ma ville et région natale Saint-Louis, bien avant Ba Omar de Marrakech...

Vous êtes Africains, on est Africains

De grâce, si ce sont les classiques de la géographie qui vous ont fait défaut durant votre enfance, on ne va pas ramener tout le monde à l'école... Honnêtement, je commence à en avoir marre quand moul taxi, moul l'épicerie, jusqu'au serveur de café et même souvent des intellectuels... me servent la même rengaine: "mon ami, on est Africains comme vous maintenant".

De grâce!

Je serai même pour lancer une pétition afin de donner le nom de l'Union africaine aux avenues et boulevards, cela pourrait donner à tous une leçon pratique de géographie.

LIRE AUSSI DANS LES BLOGS