LES BLOGS
13/04/2016 06h:02 CET | Actualisé 13/04/2017 06h:12 CET

Découvrez 5 petits miracles de la marche

Wesley Hitt via Getty Images

Combien seriez-vous prêt à payer pour bénéficier d'un remède miracle? Certainement très cher. Or, il en existe un, tout simple, gratuit et qui se décline de plusieurs façons.

Mon article d'aujourd'hui vous présente 5 petits (et grands!) miracles de la marche sur la santé et plus particulièrement les effets de la marche sur votre espérance de vie. Les données sont tirées d'études scientifiques sérieuses auxquelles vous accéderez en cliquant sur les hyperliens. Bonne lecture!

Miracle 1

EN 15 MINUTES

Des chercheurs italiens ont récemment publié une étude coup de poing qui a pu démontrer ceci : marcher 15 minutes par jour permet de vivre plus longtemps. Les personnes qui ont participé à l'étude marchaient à l'extérieur durant 15 minutes, à raison de 4 fois par semaine. Les données ont été comptabilisées durant une période de 10 ans. Les auteurs de l'étude rapportent une diminution du taux de mortalité de 40 % chez les marcheurs de plus de 80 ans. C'est énorme! Et cela s'avérerait indépendamment du régime alimentaire ou d'autres paramètres de la santé. Voilà une autre bonne raison de marcher plus souvent!

Miracle 2

LE PLAISIR D'ABORD

La marche réalisée par petits groupes et pratiquée une fois par semaine pendant 90 minutes aurait des bienfaits importants sur la santé physique et cognitive. Selon une étude publiée dans le Japan Geriatrics Society, les participants avaient de meilleures performances en ce qui concerne la capacité d'attention, la vitesse de raisonnement, la mémoire et les capacités fonctionnelles dans les activités de la vie quotidienne. Aussi, la présence de signes dépressifs était réduite chez les marcheurs. Cette étude a été réalisée auprès de personnes dont la moyenne d'âge était de 72 ans. Des conditions très précises étaient mises de l'avant par les chercheurs, c'est-à-dire que l'activité de marche par petits groupes devait être agréable, positive et elle devait également favoriser les interactions entre les participants.

Miracle 3

TESTÉ SUR DES HOMMES

Voilà une étude qui s'est penchée sur les effets de la marche quant à la santé des hommes, notamment concernant l'espérance de vie.

Les auteurs ont inclus dans le temps de marche tous les déplacements ainsi que les pas faits au travail, dans les loisirs, les travaux ménagers, ainsi que dans les activités sociales. Cette étude a été faite auprès de 1 239 hommes dont le suivi a été réalisé chaque année, de 1996 à 2005. Les résultats ont été publiés durant la dernière année. Voici quelques-uns d'entre eux :

• Marcher quotidiennement de 1 à 2 heures par jour diminuerait le taux de mortalité de 70 % chez les hommes atteints de maladies du cœur, de cancer ou de problèmes cérébrovasculaires comme les séquelles d'un AVC ;

• Les bienfaits de la marche sur les personnes en santé seraient proportionnels à la dose, c'est-à-dire que plus vous marchez, plus vous aurez de bénéfices ;

• Marcher plus de deux heures par jour est associé à une diminution du taux de mortalité, toutes causes confondues.

C'est gratuit : abonnez-vous à l'infolettre de Denis Fortier pour recevoir les nouveaux articles.

Miracle 4

TESTÉ SUR DES FEMMES

Cette fois, les bienfaits de la marche ont été vérifiés chez des femmes âgées de 65 ans et plus, vivant dans un milieu rural. Les conclusions des chercheurs vont de pair avec plusieurs des études réalisées auprès d'hommes : la marche quotidienne a un effet protecteur quant à la mortalité, toutes causes confondues. Une des données particulièrement impressionnantes de cette étude publiée dans la revue Frontiers in Public Health : les femmes ayant déjà subi un AVC qui marchent tous les jours verraient leur taux de mortalité toutes causes confondues diminuer de 81 %.

Miracle 5

UN OUTIL DE DÉPISTAGE

Il est de plus en plus établi que la vitesse de marche diminue plus rapidement dans les semaines (et les mois) avant le décès de la personne. La vitesse de marche peut donc être utilisée comme un outil de dépistage de plusieurs problèmes de santé, particulièrement chez les aînés. J'en parle abondamment dans mon livre, notamment pour permettre aux personnes concernées, mais aussi aux membres de leur famille et à leur proche de dépister une détérioration de leur condition de santé. En d'autres mots, si vous remarquez qu'une personne marche de moins en moins vite, que sa santé soit bonne ou fragile, discutez-en avec elle et, idéalement, encouragez-la à en parler à son médecin. Une intervention précoce peut parfois être salvatrice.

Denis Fortier est physiothérapeute et l'auteur de 99 façons de prévenir les effets du vieillissement. Ce livre vous propose des solutions étonnantes pour préserver votre santé au fil du temps. Denis est présent sur Facebook et vous pourrez le rencontrer au Salon International du livre de Québec.

Retrouvez les articles du HuffPost Tunisie sur notre page Facebook.

Galerie photo15 spectaculaires photos sportives (concours Photocrowd/Magazine Digital Camera) Voyez les images