LES BLOGS
24/03/2016 10h:33 CET | Actualisé 24/03/2017 06h:12 CET

Lettre à nos amis belges

Nous savons pertinemment en Tunisie ce qu'est le terrorisme, ce qu'est sa violence et ce que sont ses conséquences. Toutefois, autant nous devons faire preuve de solidarité avec vous, autant nous devons être honnêtes et sincères et autant nous devons nous montrer intraitables avec vos autorités qui ont une grande part de responsabilité dans ce qui vous arrive et dans ce qui nous arrive.

Tout d'abord, je voudrai exprimer ma solidarité avec le peuple belge qui a vécu ce drame épouvantable, une des épreuves les plus difficiles traversée par votre nation. Je compatis avec les familles des victimes. Nous savons pertinemment en Tunisie ce qu'est le terrorisme, ce qu'est sa violence et ce que sont ses conséquences. Toutefois, autant nous devons faire preuve de solidarité avec vous, autant nous devons être honnêtes et sincères et autant nous devons nous montrer intraitables avec vos autorités qui ont une grande part de responsabilité dans ce qui vous arrive et dans ce qui nous arrive.

Nous n'oublierons jamais que la Belgique a hébergé et donné sa nationalité à l'un des députés d'Ennahdha les plus connus pour son extrémisme et pour son discours violent.

Nous n'oublierons jamais que la Belgique a hébergé et donné sa nationalité au terroriste Tarek Maaroufi, un des cerveaux d'Al-Qaïda et commanditaire de l'assassinat du commandant Massoud en Afghanisatn. Ami d'Abu Iyadh, il a fondé avec lui le "Groupe combattant tunisien". Depuis, il est retourné au bercail en mars 2012 sous le gouvernement de la Troïka. Il a bénéficié de la sinistrement célèbre amnistie générale, intervenue en pleine euphorie révolutionnaire en 2011 et qui a concernée pêle-mêle prisonniers politiques et terroristes.

Nous n'oublierons pas également que le Roi Baudouin, oncle de Philippe, actuel Roi des Belges avait signé dans les années 1980 un accord avec l'Arabie Saoudite pour la formation des imams qui officient en Belgique.

J'ai toujours rejeté le discours populiste anti-occidental mais personne ne peut nier que des pays occidentaux ont favorisé le développement de l'intégrisme. Certains comme les américains l'ont utilisé pour combattre les soviétiques en Afghanistan. D'autres, par naïveté et crédulité, nous ont inventé le terme " islamisme modéré", le terme le plus idiot jamais inventé. Parce que oui ça existe, certains occidentaux sont naïfs et facilement manipulables. Les islamistes en jouant la victime, vous ont assez souvent embobinés et mis dans la poche. Ils vous ont piégé avec les droits humains.

Les droits humains sont par essence nobles cependant ils sont devenus le prétexte idéal et dogme irréfragable que vous opposent cette racaille intégriste pour trouver refuge dans votre pays. Également, Les islamistes vous les utilisez souvent comme cartes de pression sur les régimes arabes en place.

Pire encore, vous jouez avec le feu, et c'est le cas de beaucoup de pays occidentaux, vous croyez toujours que vous êtes les maîtres du jeu en utilisant bon nombre de ces fanatiques comme agents doubles. Vous croyez qu'in fine, vous serez les gagnants et qu'ils seront les dindons de la farce. Vous croyez que vous êtes toujours les plus intelligents et que les autres ne sont que des idiots utiles qu'on manipule comme des gadgets.

Faux! Les américains, les "maîtres du monde ", puisque c'est ainsi qu'ils se font appeler l'ont payé très cher en septembre 2001. La CIA n'a-t-elle pas fermé sciemment les yeux concernant Khaled Al-Mindhar et Nawaf Al-Hazami, les deux pirates de l'air ayant écrasé l'avion qu'ils ont détourné sur le Pentagone? N'a-t-elle pas protégé bien des années après le 11 septembre celui qui leur achetait certains de leurs billets d'avion, Anwar Al-Awlaki, futur inspirateur des frères Kouachi?

En se croyant toujours les plus futés, on devient arrogants et on finit par se faire avoir.

J'espère que le peuple belge demandera des comptes à ses gouvernants et qu'ils les obligera de changer de politique. Faute de quoi, la paix tardera à venir et les innocents continueront à payer un lourd tribut partout dans le monde.

Retrouvez les articles du HuffPost Tunisie sur notre page Facebook.