LES BLOGS
07/02/2016 10h:59 CET | Actualisé 07/02/2017 06h:12 CET

L'héritage oublié de la philosophie selon Ali Benmakhlouf (INTERVIEW)

PHILO - On ne lit pas un essai philosophique de la même façon qu'on lit un roman, une nouvelle, ou une fiche de paie. "La philosophie n'est ni contemplation, ni réflexion, ni communication. Elle est l'activité qui crée les concepts", disaient Gilles Deleuze et Félix Guattari dans Qu'est-ce la philosophie?

Cela va sans dire que la lecture constitue indéniablement une première ébauche dans l'exercice de la philosophie. Oui, mais encore faut-il passer à l'acte de lire pour appréhender "l'amour de la sagesse"! Après tout, les philosophes, les penseurs et les écrivains ne sont-ils pas d'abord des lecteurs assidus?

À travers son dernier livre, Ali Benmakhlouf, professeur de philosophie arabe et de philosophie de la logique à Paris, nous révèle gracieusement les aspects sous-jacents d'un "héritage oublié". Loin d'être un questionnement, Pourquoi lire les philosophes arabes est une réponse explicite à la stigmatisation de certains philosophes musulmans de l'époque médiévale comme Al-Fârâbî, Avicenne, Al-Kindi et Averroès.

Afin de donner l'occasion au public marocain de découvrir l'auteur et son œuvre de plus près, l'Institut Français d'El Jadida a organisé le 30 janvier à 19h, une rencontre philosophique avec Ali Benmakhlouf. La présentation de son premier essai publié chez Albin Michel a manifestement charmé toute la salle. Des questions à n'en plus finir, une curiosité philosophique sans précédent, et des regards jubilatoires de l'audience.

Le natif de Fès aura réussi à créer un espace de débat autour de nombreuses questions liées au patrimoine universel de la philosophie. Au lendemain de cette rencontre, le philosophe Ali Benmakhlouf a accepté de répondre à mes questions lors d'une entrevue que vous pouvez suivre dans son intégralité dans la vidéo ci-dessus.

LIRE AUSSI:Le besoin de règles (BLOG par Ali Benmakhlouf)

Galerie photoLes 10 savants musulmans qui ont révolutionné le monde Voyez les images