LES BLOGS
22/01/2018 08h:52 CET | Actualisé 22/01/2018 08h:52 CET

La collection Hiver 2018-2019 de Dior Homme se veut "forever young"

Instagram/Dior

MODE - La nouvelle collection Hiver 2018-2019 de Dior Homme, conçue par Kris Van Assche, a été présentée samedi 20 janvier au lounge VIP du Grand Palais à Paris. Dans une atmosphère de boîte de nuit underground des années 90, les mannequins défilaient sur le podium orné de lumières multicolores enfermées dans des vitrines colossales qu'on retrouvait dans les night clubs de l'époque.

Le plus surprenant a été de voir défiler de grands mannequins de la même époque: Cameron Alborzian, Mark Vanderloo et Alain Gossuin. L'énergie et le glamour émanaient de leur démarche. Ils ont su montrer aux jeunes mannequins l'attitude à adopter lors d'un défilé de mode qui exige confiance en soi, fierté et beaucoup de charisme, choses qui manquent parfois chez les mannequins d'aujourd'hui.

Cameron a ouvert le bal défilant sur un des disques phares des années 80, "Forever Young" de Alphaville. Le mannequin était vêtu d'un costume noir à revers fins assez inhabituel. Sa veste de deux rangées de cinq boutons est inspirée de la création de 1947 de Christian Dior, "la veste de bar" pour femme, qui était serrée à la taille et évasée au niveau des hanches. Toute les autres tenues étaient confectionnées dans le même esprit en évoluant vers un style plus urbain et streetwear au fil du show.

J'ai aussi remarqué quelques hybrides dans des vestes de costumes qui associaient manches de sweatshirt, débardeurs et pulls à col roulé violets, jaunes, ou autres couleurs fluorescentes. J'ai ressenti le travail de recherche en introspection et la nostalgie par lesquelles le designer est passé pour confectionner ces tenues s'inspirant probablement de son adolescence et de l'esprit des soirées techno. Van Assche a aussi dû s'inspirer des tatouages pour créer les motifs qui recouvrent plusieurs pièces de la collection.

La signature Dior dominait le reste du défilé: trenchcoat, manteau en cachemire, ou encore pantalon taille haute en laine dessinés dans la délicatesse de l'ancienne haute couture avec des touches edgy qui rappellent un adolescent rebelle voulant impressionner les autres à travers son look.

C'était un autre grand succès du designer Kris Van Assche. De nouvelles idées de couture ont marqué cette collection d'hiver imprégnée de l'ADN de Dior femme.

Cette année, le défilé a attiré plusieurs célébrités d'Hollywood et de France dans le monde de la mode et du cinéma comme Karl Lagerfeld, Gigi Hadid, Robert Pattinson, Josh Hartnett, Pierre Niney, et Lambert Wilson.

#KVASQUAD JOSH HARTNETT at @Kris_Van_Assche's #DiorHomme Winter 2018-19 collection #PFW

Une publication partagée par Dior Homme Official (@diorhomme) le

#KVASQUAD ROBERT PATTINSON and @Kris_Van_Assche at the #DiorHomme Winter 2018-19 show #PFW

Une publication partagée par Dior Homme Official (@diorhomme) le

LIRE AUSSI:BLOG - 50 nuances de bleu au défilé Dior