MAROC
07/03/2018 07h:58 CET

Rabat: Un prêt de 40 millions d'euros pour l'extension de la deuxième ligne du tramway

Rabat: Un prêt de 40 millions d'euros pour la deuxième ligne du tramway
Agence du Bouregreg
Rabat: Un prêt de 40 millions d'euros pour la deuxième ligne du tramway

TRANSPORT - La Société du tramway de Rabat-Salé (STRS) et la Banque européenne d’investissement (BEI) ont conclu un accord de prêt d’un montant de 40 millions d’euros, destiné au financement du projet d’extension de la deuxième ligne du tramway de Rabat-Salé.

Cette convention de prêt, bénéficiant de la garantie de l’État marocain, a été signée par la directrice des opérations dans le voisinage au sein de la BEI, Flavia Palanza, et le PDG de la STRS et directeur général de l’Agence pour l’aménagement de la vallée du Bouregreg, Saïd Zarrou, indique la STRS dans un communiqué relayé par la MAP.

Ce financement porte sur les travaux d’extension de la ligne 2 du réseau du tramway de Rabat-Salé, sur une longueur d’environ 7 kilomètres comprenant 12 stations (4 arrêts à Rabat et 8 à Salé). Il inclut également le co-financement de l’acquisition du matériel roulant nécessaire à l’exploitation future du réseau, soit 11 rames en composition double, précise le communiqué.

Le roi Mohammed VI avait donné, le 23 octobre dernier, le coup d’envoi officiel des travaux de ce projet qui vise à développer la mobilité durable dans l’agglomération de Rabat-Salé-Témara. La mise en service de l'extension de la ligne 2 du tramway est prévue en juillet 2019.

Une économie d’environ 4.500 tonnes de CO2 par an

La STRS prévoit une hausse de 35% de la fréquentation du tramway suite à l'extension de la ligne, ainsi qu'une réduction du trafic routier d’environ 10.000 voitures par jour. "Ce report modal devrait générer une économie d’environ 4.500 tonnes de CO2 par an contribuant à faire de Rabat-Salé une ville moins émettrice de gaz à effet de serre", souligne la société de transport.

Le projet d'extension permettra également "d’améliorer l’environnement urbain, de limiter les nuisances et d’offrir un haut niveau de service à ses usagers", poursuit la STRS.

Le réseau actuel du tramway comprend deux lignes d’une longueur totale de 20 kilomètres répartis sur 31 stations. Depuis sa mise en service en 2012, le réseau a enregistré une fréquentation totale de 197 millions de voyageurs. Il transporte quotidiennement plus de 110.000 usagers.

En octobre dernier, la STRS avait profité du projet d’extension de sa ligne de tramway pour renouveler sa flotte. La société avait ainsi passé commande pour 500 millions de dirhams au français Alstom pour la fourniture de 22 tramways Citadis destinés à circuler sur l’ensemble du réseau, incluant les nouveaux tronçons des deux lignes existantes. Avec cette nouvelle commande, qui devrait être livrée début 2019, le parc de la STRS passera à 44 tramways.

LIRE AUSSI: