TUNISIE
07/03/2018 06h:41 CET

Une récolte exceptionnelle: 88 mille tonnes d'huile d'olive tunisiennes exportées au cours des quatre derniers mois

olive oil on wooden table
loooby via Getty Images
olive oil on wooden table

Entre le mois de novembre 2017 et février 2018, la Tunisie a exporté près de 88 mille tonnes d’huile d’olive, soit 40% des quantités qui devront être exportées, annonce le ministère de l’agriculture, des ressources hydrauliques et de la pêche dans un communiqué publié, mardi.

Les opérations de collecte et de transformation de l’huile d’olive a atteint 95%, ajoute le communiqué, sans donner des précisions sur les quantités collectées par l’Office national de l’huile (ONH) ni sur les revenues des exportations.

Selon les prévisions du Conseil Oléicole International, la Tunisie réalisera au cours de la saison 2017/2018, le taux de croissance le plus haut au monde de son stock d’huile d’olive qui atteindra les 120% par rapport à la saison précédente.

La Tunisie envisage l’exportation de près de 200 mille tonnes d'huile d'olive dont plus de 25 mille tonnes conditionnées, au vu d'une récolte record prévue au cours de la saison 2017/2018, pour ainsi occuper le deuxième rang mondial après l’Espagne alors qu'elle était en tête de liste des pays exportateurs de cette denrée au cours de celle de 2014/2015.

L’huile d’olive tunisienne est exportée vers 54 marchés internationaux, notamment ceux de l’UE (Union Européenne) qui accaparent la part du lion avec plus de 56 mille tonnes, suivis des Etats-Unis d'Amérique avec 35 mille tonnes dont 7 mille tonnes d’huile conditionnée.

La Tunisie a accédé à de nouveaux marchés prometteurs, au cours des dernières années, à savoir les marchés Russe, Indien, Japonais et Africains.

La Tunisie dispose de 88 millions de plants d’oliviers sur une superficie de 1,8 million hectare et environ 20 mille hectares d’oliviers sont plantés chaque année, outre un plan quinquennal de plantation de un million d’oliviers/an au Nord vu les conditions climatiques adéquates.

LIRE AUSSI:

Retrouvez les articles du HuffPost Tunisie sur notre page Facebook.