TUNISIE
06/03/2018 12h:16 CET | Actualisé 06/03/2018 12h:16 CET

Tunisie: L'état d'urgence prolongé de 7 mois

Facebook/Présidence de la République

En marge d'une réunion avec le Conseil de Sécurité national, le président de la République Béji Caid Essebsi a annoncé la prolongation de l'état d'urgence pour une période de sept mois à compter du 12 mars prochain.

Cette décision a été prise après concertation avec le chef du gouvernement et le président de l'Assemblée des représentants du peuple.

L'état d'urgence a prolongé le 12 novembre dernier pour une durée de 3 mois.

Cela fait plus d'une dizaine de fois que l'état d'urgence a été prolongé. Il est en vigueur depuis l'attentat contre un bus de garde présidentielle le 24 novembre 2015.

Question sécuritaires et instances constitutionnelles

Lors de cette réunion, la question sécuritaire a été abordée, notamment en vue des élections municipales mais également en vue de l'afflux de touristes attendus l'été prochain.

L'importance de la sécurisation des sites de production de phosphate a également été mise en exergue par le président de la République qui a rappelé la nécessité de redémarrer la production afin de contribuer au développement de la région. Il a en outre appelé à faire appliquer la loi afin de protéger l'intérêt suprême de la nation.

Enfin, Béji Caid Essebsi a appelé l'ensemble des corps de l'État à être garants de la sécurité économique et sociale des citoyens tout en appelant à l'accélération de la mise en place des instances constitutionnelles et notamment la Cour Constitutionnelle.

Retrouvez les articles du HuffPost Tunisie sur notre page Facebook.