MAROC
02/03/2018 07h:02 CET | Actualisé 02/03/2018 07h:02 CET

Hope Hicks quitte la Maison Blanche: le meilleur du pire des communicants de Trump

ÉTATS-UNIS - Et une de moins! En l'espace de 13 mois depuis l'élection de Donald Trump, deux porte-paroles et quatre directeurs de la communication de la Maison Blanche se sont succédé aux côtés de Donald Trump. La dernière, Hope Hicks, directrice de la communication depuis août 2017, vient de quitter ses fonctions.

L'annonce de son départ intervient au lendemain de l'audition de la jeune femme à huis clos au Congrès dans le cadre de l'affaire russe qui empoisonne la présidence de Donald Trump. Selon la presse américaine, elle y aurait reconnu que son travail à la Maison Blanche l'avait parfois poussée à dire des "mensonges innocents"

Avant elle, Jason Muller, pressenti pour le poste de directeur de la communication, l'a refusé avant même que Donald Trump prête serment. Quelques semaines plus tard, Sean Spicer, à la fois porte-parole et directeur de la communication, était remplacé par Sarah Huckabee Sanders et Anthony Scaramucci. Mike Dubke, qui avait remplacé le même Sean Spicer quelques mois plus tôt (avant que celui-ci ne signe son retour) n'était lui resté que 88 jours à son poste de directeur de la communication.

Vous vous y perdez? C'est que le balai des communicants autour de Donald Trump, au gré des démissions et des licenciements a été à la mesure de leurs insuffisances. Sean Spicer adorait donner des leçons à la presse avec un disgracieux bout de salade coincé entre les dents, et surtout multipliait les déclarations polémiques ou maladroites... Quant à son successeur, Anthony Scaramucci, il n'hésitait pas à montrer à quel point il admirait Donald Trump... jusqu'au jour où d'anciens tweets sont remontés à la surface.

Jason Muller, Mike Dubke, Sean Spicer, Anthony Scaramucci, Hope Hicks... Leurs noms viennent s'ajouter à la très longue liste de haut responsables ou de proches conseillers de Trump qui ont décidé de partir ou ont été remerciés: Tom Price, ministre de la Santé, Steve Bannon (ex-conseiller stratégique), Reince Priebus (ex-secrétaire général de la Maison Blanche), ou encore Michael Flynn (ex-conseiller à la sécurité nationale).

Qui sera le prochain? Le nouveau directeur de la communication de la Maison Blanche n'a pas encore été désigné.

LIRE AUSSI: