ALGÉRIE
01/03/2018 12h:24 CET | Actualisé 01/03/2018 13h:22 CET

Au sud de la Tunisie, les derniers habitants des maisons troglodytiques (PHOTOS)

Au sud de la Tunisie, à Matmata, quelques familles tunisiennes vivent toujours dans des habitations troglodytiques. Derniers habitants de ces ksours ancestraux, aménagés dans la chaîne montagneuse de Djebel Dahar, ils refusent de lever le voile et abandonner les lieux, leur mode de vie et surtout, leurs traditions. La photographe Zohra Bensemra de Reuters est partie à leur rencontre. Images ...

Les habitations troglodytiques du Djebel Dahar sont creusées dans les flancs de la montagne, autour de puits. Ces ksours sont creusés longitudinalement, en étages, les pièces de l'étage inférieur servent habituellement de chambres (camour), de cuisine (matbakh), de bergerie pour les chèvres et d'étables.

Leur aménagement permet aux habitants de faire pénétrer la lumière dans les pièces souterraines tout en maintenant la fraicheur durant l'été, malgré de très fortes canicules.

Après des décennies de dépopulation rurale, certaines de ces habitations, vidées de leurs gens, commencent à tomber en ruines, explique Reuters. Quelques familles tunisiennes restent toujours dans ces ksours, pour perpétuer les traditions, pour ne pas laisser cet héritage se perdre ou, par manque de ressources, faute de pouvoir lever le voile.

LIRE AUSSI: Ils habitent les maisons troglodytes: Aperçu sur cette vie souterraine au Sud de la Tunisie

Zohra Bensemra, photographe de l'agence Reuters, est allée à la rencontre de ces Tunisiens.

Elle a ainsi pu rencontrer Saliha, Mounija et Tayeb, qui refusent de partir, restés attachés aux lieux qui les ont vus grandir. Voici une sélection de photographies illustrant la vie souterraine de ces quelques familles tunisiennes.

Au sud de la Tunisie, les derniers habitants des maisons troglodytiques

Les habitations de Djebel Dahar ont servi de décor en 1977 à Star Wars de George Lucas. Il s'agit de la résidence de la famille Lars où vivent Luke Skywalker, Beru et Owen Lars.

Retrouvez les articles de HuffPost Algérie sur notre page Facebook.


Pour suivre les dernières actualités en direct, cliquez ici.