ALGÉRIE
28/02/2018 02h:29 CET | Actualisé 28/02/2018 08h:07 CET

Les "robots compagnons" font leur show au Mobile Word Congress de Barcelone

A SoftBank Group Corp. Pepper humanoid robot stands on display during day two of the Mobile World Congress (MWC) in Barcelona, Spain, on Tuesday, Feb. 27, 2018. At the wireless industry's biggest conference, more than 100,000 people are set to see the latest smartphones, artificial intelligence devices and autonomous drones exhibited by roughly 2,300 companies. Photographer: Simon Dawson/Bloomberg via Getty Images
Bloomberg via Getty Images
A SoftBank Group Corp. Pepper humanoid robot stands on display during day two of the Mobile World Congress (MWC) in Barcelona, Spain, on Tuesday, Feb. 27, 2018. At the wireless industry's biggest conference, more than 100,000 people are set to see the latest smartphones, artificial intelligence devices and autonomous drones exhibited by roughly 2,300 companies. Photographer: Simon Dawson/Bloomberg via Getty Images

Gestes précis, intuitifs, et dotés d'une parole fluide, les robots ont aussi séduit des visiteurs du mobile Word Congress de Barcelone. L’occasion pour leurs développeurs de démontrer leurs performances et le plus qu’ils apportent à l’utilisateur dans la vie quotidienne.

Pepper est un robot intelligent fabriqué par la société japonaise "Softbank". Présent au MWC, il accoste les visiteurs par sa voix douce au ton monocorde et sa gestuelle maîtrisée proche de celle de l’être humain.

Sa particularité est sa capacité à reconnaître les émotions humaines. "Pepper a été imaginé pour accompagner les personnes dans la vie quotidienne. Il est déjà bien introduit dans de nombreux foyers au Japon. En Europe on le retrouve dans les super marchés et chez les concessionnaires où il s’occupe d’accueillir les clients et de les orienter selon leur demande" souligne Vincent Samuel, responsable presse chez Softbank.

pepper robot

Conseiller mais aussi aidant pour les personnes âgées, Pepper s’adapte également dans les maisons de retraite ou il informe les personnes âgées des heures de prise de médicament, les rappels des activités journalières... etc.

"Pepper est aussi un ami qui remédie à la solitude souvent pour les personnes âgées dans les maisons de retraite. À partir de la voix, de l'expression du visage de l'utilisateur, de sa gestuelle et les mots qu'il emploie, Pepper interprète l'émotion et propose un contenu adapté" ajoute Vincent Samuel.

Sur le look, Vincent Samuel précise que les concepteurs de Pepper veillent à ce qu’il garde l’apparence de robot, il est important selon lui de ne pas créer la confusion.

Du coté des entreprises Taïwanaises, l’importance est également portée sur l’intelligence artificielle.

Deux robots ont été annoncés en grande pompe à l'ouverture du MWC 2018 lors d’une conférence de presse. Ces deux robots ont des fonctions bien particulières pour aider l’utilisateur dans les tâches ménagères.

robelf robot

Robelf, l'un de ces deux robot, est un robot intelligent qui s'auto recharge et interagit avec les êtres humains grâce à la technique de reconnaissance faciale. L'autre et AfoBot , un robot domestique connecté à internet qui mesure les signes vitaux, rappelle les heures de prise de médicaments et constitue une vitrine pour la télémédecine .

"Dans une dizaine d'années les robots domestiques seront partie intégrants de nos vies et nous les utiliseront aussi bien pour nos tâches ménagères que pour nous communiquer, garder nos enfants ou prendre soin des personnes âgées. " souligne un responsable du groupe IEI concepteur de ces deux robots.

À propos de Robelf, ce même responsable a fait savoir que ce robot domestique est très performant et peut assurer de nombreuses taches à la maison. "Grâce à son programme de reconnaissance faciale, il peut alerter les membres de la famille quand un inconnu pénètre la maison. Il est également doté de nombreuses fonctionnalités qui lui permette de faire de la lecture pour les enfants ou encore faire le résumé de l’actualité" ajoute-il.

Rosa Liu, Senior Accountant au groupe IEI, a présenté les solutions de soins de santé et de surveillance pour les maisons et les hôpitaux. En connectant des dispositifs médicaux qui fournissent des données en temps réel sur le patient à la plate-forme cloud, les solutions d'IEI Groupe permettent les soins infirmiers, la télémédecine, la surveillance et fournissent des services dans les salles d'opération pendant les opérations.

Par ailleurs Paul Stevens, directeur du marketing d'ADVANTECH au MBAC, a déclaré dans son exposé que l'intelligence artificielle entraînera une augmentation des connexions et de l'utilisation de la bande passante. Pour cette raison, une infrastructure beaucoup plus efficace dans la transmission des données est nécessaire. "Nous sommes au seuil de l'ère de la 5G en tant que fondation pour l'Internet des objets (IoT) et les machines intelligentes", a déclaré Paul Stevens.

Il a ajouté que la technique 5G offrira des expériences illimitées, avec des multi-Gigabits qui permettront une capacité extrême et des connexions allant jusqu'à 10 Gbps par seconde, soit entre 100 et 1000 fois plus vite que la 4G actuelle. Par exemple, nous serons en mesure de télécharger des fichiers de 800 Mo en une seconde alors qu'aujourd'hui, dans des conditions optimales, 30 secondes sont nécessaires.

Retrouvez les articles de HuffPost Algérie sur notre page Facebook.


Pour suivre les dernières actualités en direct, cliquez ici.