TUNISIE
01/03/2018 07h:25 CET

Un mois de mars sous le signe de la Francophonie en Tunisie

Institut Français de Tunisie

Les Journées Internationales de la Francophonie célèbrent chaque année, la langue française et ses 276 millions de francophones répartis sur les cinq continents, avec de multiples rendez-vous célébrant les cultures et la solidarité à travers le monde.

À l'initiative des pays membres de l’Organisation Internationale de la Francophonie (OIF), l'événement se poursuit cette année en Tunisie, dans la capitale au sein de l’Institut français mais également sur le grand Tunis et dans les régions, à Sousse, à Sfax, à Nabeul et au Kef, tout au long de ce mois de mars.

En attendant la mise à disposition du public du programme complet, plusieurs activités ont déjà été dévoilées. À Tunis l'événement proposera notamment des spectacles de danse, un marathon de lectures à travers un panorama des littératures francophones actuelles ou encore une soirée animée par des DJs suisse, tunisien et ivoirien.

Dans tout le pays, des concours de langue destinés à l'ensemble des niveaux scolaire du primaire au secondaire seront au menu, les salles de classe se verront également proposer les performances de danse d’un chorégraphe congolais ou encore théâtrales au Kef ainsi qu'une caravane de cirque belge. Du côté de Sousse, un cycle de conférences et de spectacles des Francophonies accueillera des artistes canadiens et français.

Comme le rappelle l'Institut Français de Tunisie, l'ensemble de ces manifestations sont organisés par les représentations étrangères en Tunisie, en collaboration avec les Autorités locales tunisienne, l’Agence de Coopération Technique et d'Assistance en Tunisie (ATCT) initiatrice de la Francophonie en Tunisie ainsi que l’Association Tunisienne pour la Pédagogie du Français (ATPF).

À l'occasion du 50ème anniversaire de la Francophonie et en tant que pays membre de l’OIF, la Tunisie aura l’honneur d’accueillir le Congrès Mondial des Professeurs de français en juillet 2020 et le Sommet de la Francophonie en novembre 2020.

Retrouvez les articles du HuffPost Tunisie sur notre page Facebook.