MAROC
24/02/2018 09h:13 CET | Actualisé 24/02/2018 09h:15 CET

"Volubilis", "Razzia" et "Burn Out" en lice pour le Festival national du film de Tanger

"Volubilis", "Razzia" et "Burn Out" en lice pour le Festival national du film de Tanger
DR
"Volubilis", "Razzia" et "Burn Out" en lice pour le Festival national du film de Tanger

CINÉMA - Quinze longs métrages ont été sélectionnés pour participer à la 19ème édition du festival national du film, qui aura lieu du 9 au 17 mars à Tanger.

La commission de sélection des films de long métrage (fiction et documentaire), candidats à la compétition officielle de ce festival, a visionné 23 films et décidé, au terme de ses délibérations, d'en retenir 15 (13 fictions et 2 documentaires), selon un communiqué du Centre cinématographique marocain (CCM).

Il s'agit, côté fiction, de "Volubilis" de Faouzi Bensaidi, "Razzia" de Nabil Ayouch, "Burn Out" de Nour-Eddine Lakhmari, "Apatride" de Narjiss Nejjar, "Jahilya" de Hicham Lasri, "Les voix du désert" de Daoud Aoulad Syad, "Lahnech" de Driss Mrini, "Le papillon" de Hamid Basket, "Kilikis, la cité des hiboux" d'Az Alarabe Alaoui, "Le cri de l'âme" d'Abdelilah El Jaouhary, "Tarantella" de Rabii El Jawhari, "Larmes de sable" d'Aziz Salmy, et "Korssa" d'Abdellah Toukouna.

Les documentaires "House in the fields" de Tala Hadid et "Silence des cellules" de Mohamed Nabil ont également été sélectionnés.

La commission était composée de Mohamed Gallaoui, universitaire et critique de cinéma, Bahaa Trabelsi, journaliste, écrivaine et scénariste, Mouna Layadi Benkirane, exploitante et distributrice de films, Najib Refaif, journaliste et critique de cinéma et Tariq Khalami, représentant du CCM.

À noter que les films "Apatride" et "Jahilya" ont été présentés du 15 au 25 février au forum de la 68e édition du festival international du film de Berlin, aussi connu sous le nom de Berlinale.

LIRE AUSSI: Avec "Razzia", Nabil Ayouch sonde à l'écran une société "sous pression"