TUNISIE
22/02/2018 14h:16 CET

Assemblée des représentants du peuple: Bientôt une séance de dialogue sur la situation générale du pays avec le chef du gouvernement

Tunisian Prime Minister Youssef Chahed speaks during a meeting to present to parliament the outline of the 2018 budget, on November 21, 2017, in Tunis. / AFP PHOTO / FETHI BELAID        (Photo credit should read FETHI BELAID/AFP/Getty Images)
FETHI BELAID/AFP/Getty Images
Tunisian Prime Minister Youssef Chahed speaks during a meeting to present to parliament the outline of the 2018 budget, on November 21, 2017, in Tunis. / AFP PHOTO / FETHI BELAID (Photo credit should read FETHI BELAID/AFP/Getty Images)

Le bureau de l’Assemblée des représentants du peuple (ARP) tiendra samedi une plénière pour adresser des questions orales à des membres du gouvernement.

Une séance de dialogue avec le chef du gouvernement sur la situation générale du pays est prévue entre le 7 et le 15 mars prochain.

Dans une déclaration jeudi, à la TAP, le porte-parole du parlement, Mohamed Ben Souf a indiqué que l’ARP consacrera, par ailleurs, une semaine pour les régions (26 février-3 mars) et une séance plénière (13 mars) pour l’élection de 4 membres du conseil de la Cour constitutionnelle.

Lors de sa réunion, le bureau de l’ARP a examiné la demande avancée par un groupe de 74 députés pour l’organisation d’une séance de dialogue avec le gouvernement au sujet de l’inscription de la Tunisie dans la liste noire.

Par ailleurs, les membres du bureau ont soulevé la décision prise de façon unilatérale par l’Instance Vérité et Dignité de prolonger son mandat sans consulter le parlement.

Une séance plénière sera tenue le 6 mars 2018 pour l’examen de plusieurs projets de lois dont celui portant approbation d’un accord de prêt, conclu le 27 juillet 2017, entre le gouvernement tunisien et le fonds saoudien pour le développement pour le financement d’un projet de “construction et d’équipement de deux hôpitaux à El Jem et Sbiba.

Durant la même plénière, les députés examineront le projet de loi portant approbation d’un accord de prêt, signé le 16 novembre 2017 entre la République tunisienne et le fonds koweitien de développement économique arabe pour la contribution au financement de la construction et l’équipement de quatre hôpitaux régionaux.

Le bureau de l’ARP a transféré le projet de loi autorisant l’Etat à augmenter les fonds alloués à la Société nationale d’exploitation et de distribution des eaux (SONEDE) à la commission parlementaire de l’agriculture et de la sécurité alimentaire.

Il a aussi renvoyé le projet de loi portant approbation d’une convention de prêt, conclue le 21 décembre 2017 entre la République tunisienne et la Banque africaine de développement à la commission des finances et de la planification.

Le bureau de l’ARP a, en outre, pris connaissance du programme des prochaines visites du chef du gouvernement espagnol (26 février), du président de la Guinée équatoriale (28 février) et du président du parlement marocain (1er mars).

Retrouvez les articles du HuffPost Tunisie sur notre page Facebook.