TUNISIE
20/02/2018 08h:44 CET | Actualisé 20/02/2018 08h:45 CET

Une journée dédiée à la Tunisie au Salon International de l'Agriculture de Paris

Salon International de l'Agriculture /FB

La Tunisie participe au Salon International de l’Agriculture (SIA) qui se tiendra à Paris du 24 février au 04 mars 2018.

Dix exposants tunisiens représentant des investisseurs privés et des groupements professionnels prendront part de ce rendez-vous incontournable de tous les acteurs du monde agricole. Avec un stand de 80 m2, la Tunisie compte mettre à l’honneur ses produits agricoles et sa gastronomie authentique.

Des produits du terroir, de l’huile d’olive, des dattes, des agrumes … seront ainsi mis en avant pour séduire les papilles des visiteurs et ravir le public.

Le 25 février sera également une journée dédiée à la Tunisie. C’est une occasion de promouvoir la richesse de la gastronomie locale et faire découvrir aux visiteurs les variétés de la cuisine tunisienne.

Le ministre de l’Agriculture des Ressources hydrauliques et de la Pêche, Samir Taieb, participera durant deux jours au Salon. Il effectuera des rencontres bilatérales avec les professionnels français des légumes et des fruits, les responsables de la grande distribution française ainsi que des ministres de l’Agriculture, dont celui de la France, précise la TAP.

En 2017, 97 agriculteurs tunisiens ont participé au Salon International de l'Agriculture avec le soutien de l’UTAP, indique le vice-président de l’Union tunisienne de l’agriculture et de la pêche (UTAP), Anis Kharbeche en précisant que ces derniers n'ont pourtant pas occupé de stand. Par ailleurs, un stand d’une dizaine de mètres carrés avait été aménagé pour promouvoir la maltaise tunisienne.

Comme chaque année, Paris célèbre l'agriculture durant 9 jours. L'année dernière, environ 1300 éleveurs se sont partagés 134.000 m² pour exposer leurs ovins et bovins, produits laitiers et de la ferme, trésors de la mer et délices du monde. Plus de 3800 animaux étaient exposés au Salon pour le plus grand plaisir des 600.000 visiteurs.

Pour sa 55ème édition, le Salon sera rythmé chaque jour par des animations et des concours visant à favoriser les rencontres et les découvertes autour du monde agricole. 11 pavillons seront dédiés à “l’Agriculture et aux Délices du monde”. Des pays comme le Maroc, le Sénégal, le Mali, la Côte d’Ivoire, l’Algérie et le Brésil seront présents à cet événement phare.

Retrouvez les articles du HuffPost Tunisie sur notre page Facebook.