TUNISIE
19/02/2018 12h:59 CET

L'huile d'olive tunisienne se distingue à nouveau, et décroche une nouvelle médaille d'or au Concours Oléicole International de Los Angeles

Olives and olive oil in a bottle on the background of the evening olive grove.
ValentynVolkov via Getty Images
Olives and olive oil in a bottle on the background of the evening olive grove.

Après avoir raflé 5 médailles, voilà que l'huile d'olive tunisienne se distingue à nouveau, et décroche une nouvelle médaille d'or, au Concours Oléicole International de Los Angeles, aux États-unis a indiqué le ministère de l'Agriculture dans un communiqué.

Lors de cette 19ème édition du Concours international pour l’huile d’olive extra vierge de Los Angeles, l'huile d'olive tunisienne s'était distinguée il y a deux jours, par cinq médailles au total. La médaille d’or "Best Of Class" pour "Olivko". Idem pour sa variante biologique. Une médaille d’or à la variété biologique "Oleiva". Une médaille d’argent pour la variété du sahel de "Oleiva" et une médaille en bronze pour la variété "Vaga Olive Oil".

La Tunisie envisage l’exportation de près de 200 mille tonnes d'huile d'olive dont plus de 25 mille tonnes conditionnées, au vu d'une récolte record prévue au cours de la saison 2017/2018, pour ainsi occuper le deuxième rang mondial après l’Espagne alors qu'elle était en tête de liste des pays exportateurs de cette denrée au cours de la saison agricole 2014/2015.

L’huile d’olive tunisienne est exportée vers 54 marchés internationaux, notamment ceux de l’UE (Union Européenne) qui accaparent la part du lion avec plus de 56 mille tonnes, suivis des Etats-Unis d'Amérique avec 35 mille tonnes dont 7 mille tonnes d’huile conditionnée.

La Tunisie a accédé à de nouveaux marchés prometteurs, au cours des dernières années, à savoir les marchés Russe, Indien, Japonais et Africains.

LIRE AUSSI

Retrouvez les articles du HuffPost Tunisie sur notre page Facebook.