TUNISIE
19/02/2018 12h:17 CET | Actualisé 19/02/2018 12h:28 CET

Tozeur: Découverte d'une église byzantine datant de l'époque romaine tardive dans le site archéologique "Castilia"

Amel Smida /FB

Une église byzantine datant de l’époque romaine tardive ( 5ème – 7ème siècle ) a été découverte dans le site archéologique “Castilia” situé entre les villes de Tozeur et Degache (gouvernorat de Tozeur), et ceci, dans le cadre des dernières fouilles archéologiques effectuées sur le site par l’Institut National du patrimoine (INP) depuis le 2 février dernier et qui se poursuivent jusqu’au 24 février 2018.

Selon les premiers résultats de cette découverte présentés par l’équipe de recherche dirigée par Mourad Chtioui, représentant de l’INP dans le gouvernorat de Tozeur et Bassem Ben Saad spécialiste en archéologie urbaine, l’architecture de l’église se compose essentiellement d’une entrée principale, deux entrées secondaires, deux annexes et un monument circulaire. La superficie de l’église s’étale sur 140m2, avec une hauteur d’environ 3,50 et 3,70 mètres.

Chtioui a fait savoir, dans une déclaration accordée à la TAP, qu’en plus des colonnes de l’église, des objets en céramique, en poterie et des lampes à l’huile ont été trouvés à côté de l’église, soulignant, à ce propos que la découverte de ce monument vient affirmer la valeur historique de la région du Djérid ainsi que la présence de la religion chrétienne dans les différents régions de la Tunisie en particulier dans le Sud.

De son côté, Larbi Sghaier Larbi, chercheur au sein de l’INP a mentionné que les fouilles ont révélé aussi la présence d’autres murs à proximité de l’église s’étalant jusqu’à la plus proche oasis du site archéologique, expliquant, à ce sujet, que ces murs peuvent remonter à des restes d’habitations ou de bâtiments dont la fonction et le rôle vont êtres dévoilés par les fouilles qui sont toujours en cours.

En septembre 2016, des fouilles archéologiques ont permis de porter à jour, dans la zone ouest de la ville de Nefta (Gouvernorat de Tozeur), un site dont la date remonte entre 80 à 100 mille ans avant JC, révèlent les résultats préliminaires auxquels ont abouti les experts.

LIRE AUSSI: Un site archéologique sans précédent découvert par hasard à Tataouine

Retrouvez les articles du HuffPost Tunisie sur notre page Facebook.