TUNISIE
20/02/2018 05h:18 CET

Détenus étrangers en France: Les détenus de nationalité tunisienne parmi les plus nombreux

Boy hold cage with eye sad and hopeless
Niran_pr via Getty Images
Boy hold cage with eye sad and hopeless

Prisons surpeuplées, conditions de détentions dégradées, et coûts colossaux du système pénitentiaire français, une question qui a interpellé un député français qui avait appelé à l'expulsion des détenus de nationalités étrangères, afin de dégager plus de places dans les prisons françaises.

Parmi les détenus étrangers en France, il y a 1002 Tunisiens entre prévenus et condamnés, sur un total de 15 mille détenus. Ces chiffres publiés par Le Figaro, viennent suite à une demande envoyée par ledit député au ministère de la Justice française.

Selon la même source, les Tunisiens détenus en France arrivent en 4ème place, après les Algériens (1954 détenus), les Marocains (1895), et les Roumains (1496).

Ces 4 nationalités constituent à eux seules 42% du nombre total des détenus étrangers en France, qui est de 69077 jusqu'au 1er février 2017. Le nombre de détenus tunisiens représente ainsi pratiquement le double des détenus portugais, le triple des détenus turcs, et environ le quadruple des détenus hollandais.

Selon un rapport publié par le ministère de la Justice française en 2008, les incarcérations de ressortissants algériens ont diminué de 70% entre 1993 et 2007, tandis que le nombre de détenus tunisiens a reculé de 33%, et 45% pour les ressortissants marocains.

Sur le plan international, la commission des Tunisiens Résidents à l'Étrangers avait présenté en juin dernier, un rapport concernant le nombre de Tunisiens détenus à l'étranger.

Ainsi, il y a au total 3246 tunisiens détenus dans des prisons étrangères, dont 3207 hommes et 39 femmes.

Le pays où se trouvent le plus de prisonniers tunisiens est l'Italie, avec 2037 détenus répartis entre les prisons de Gênes, Napoli, Milan, Palerme et Rome.

LIRE AUSSI

Retrouvez les articles du HuffPost Tunisie sur notre page Facebook.