TUNISIE
19/02/2018 12h:52 CET

À 3 jours de la date limite pour déposer sa candidature: 54 municipalités sans listes candidates

Dans une intervention téléphonique à l'antenne de Shems FM, Nabil Baffoun, membre de l'Instance Supérieure Indépendante pour les Elections (ISIE), a déclaré que jusqu'à cette quatrième journée de réception des listes candidates aux élections municipales, 591 listes ont été déposées dans les différents bureaux régionaux de l'Instance, dont 413 partisanes, 176 indépendantes, et deux listes de coalition (Une dans la région de Gafsa, et l'autre à Ben Arous).

Baffoun a par ailleurs indiqué qu'aucune liste candidate n'a encore été déposée dans 54 municipalités, soit 16% des 350 municipalités qui composent le territoire tunisien. Celles-ci concernent essentiellement les municipalités récemment créées, qui sont en grande partie dans les régions intérieures.

Le manque de candidatures a été principalement enregistré dans des municipalités dans le gouvernorat de Gafsa, mais également de Kasserine, Siliana, Tataouine, ou encore Kébili.

Nabil Baffoun a également souligné que que c'est dans les gouvernorats de Kairouan, Nabeul, Mahdia et Sfax qu'il y a le plus grand nombre de listes candidates dans différentes municipalités.

"La cadence du dépôt des candidatures a baissé par rapport aux premiers jours. On espère que les candidatures couvriront la totalité du territoire" a-t-il indiqué ajoutant être optimiste que d'ici jeudi, dernier délai de dépôt des candidatures, des listes candidates se présenteront dans toutes municipalités du pays.

S'agissant des problèmes enregistrés dans quelques régions, Baffoun a affirmé qu'il n'existe rien qui puisse entraver le dépôt des candidatures.

"C'est vrai qu'il y'a eu quelques problèmes d'organisation, mais cela ne constituera pas un obstacle au processus de dépôt des candidatures" a-t-il expliqué.

Par ailleurs, Baffoun a souligné que l'instance vérifie instantanément toutes les listes déposées afin de s'assurer de leur conformité, et assiste les dépositaires dans la correction des éventuelles erreurs qui pourraient être relevées.

Il est à rappeler que le dépôt des candidatures prendra fin jeudi à 18h.

Retrouvez les articles du HuffPost Tunisie sur notre page Facebook.