ALGÉRIE
13/02/2018 04h:22 CET | Actualisé 13/02/2018 04h:22 CET

Mise en service d'une nouvelle station de pompage GPL à Hassi-Messaoud

DR

Le Président directeur-général (Pdg) du groupe Sonatrach, Abdelmoumène Ould Kaddour, a procédé lundi à l’inauguration d’une station de pompage GPL implantée dans la zone de Haoud El-Hamra, près de Hassi-Messaoud (900 km Sud d’Alger).

Cette nouvelle installation, dont la concrétisation fait partie du système de transport par canalisation (STC) doté d’une capacité de 10,2 tonnes/ an, a pour objectif de répondre à l’augmentation des quantités supplémentaires de GPL des champs du Sud et de sécuriser les installations de cette chaine menant vers Arzew, a-t-on expliqué.

Lors de sa tournée à Haoud El-Hamra, le Pdg de Sonatrach a visité aussi un projet de la réalisation d’une station de pompage, dont les travaux, confiés à une entreprise chinoise, enregistrent un avancement physique de 59,7%, selon les explications fournies sur place.

Ce projet vise à assurer l’évacuation de la production de pétrole brut depuis le centre de stockage de Haoud El-Hamra jusqu’au terminal marin de Béjaïa, tout en sécurisant l’alimentation de la région centre en pétrole, notamment la raffinerie d’Alger ainsi que la future raffinerie de Biskra et l’exportation à partir de Bejaïa, selon sa fiche technique.

M.Ould Kaddour a inspecté, en outre, le chantier de revamping et réalisation d’un nouveau système de production au niveau des unités satellites Sud à Hassi-Messaoud, avant d’assister à une présentation d’un projet dit "Field Management Integrated" (FMIS), dont la réception provisoire est prévue à la fin de l’année en cours.

Le FMIS permettra d’améliorer et d’augmenter la production du champ de Hassi-Messaoud grâce à la modélisation du système de production intégrée (puits, réseau de collecte et satellites) en temps réel par la surveillance des paramètres de production par la télémétrie.

Retrouvez les articles de HuffPost Algérie sur notre page Facebook.


Pour suivre les dernières actualités en direct, cliquez ici.