MAROC
03/02/2018 05h:14 CET | Actualisé 03/02/2018 05h:14 CET

Prison à perpétuité pour l'auteur de l'attaque près d'une mosquée de Londres

Des officiers de police près de la mosquée de Finsbury Park, au nord de Londres, le 19 juin 2017.
Neil Hall / Reuters
Des officiers de police près de la mosquée de Finsbury Park, au nord de Londres, le 19 juin 2017.

JUSTICE - La justice britannique a condamné vendredi à la prison à perpétuité l’auteur de l’attaque ayant visé en juin 2017 des fidèles musulmans à leur sortie d’une mosquée à Londres.

Darren Osborne, un Gallois de 48 ans, avait lancé une camionnette contre des musulmans à proximité de la mosquée de Finsbury Park à Londres dans la nuit du 18 au 19 juin 2017, tuant un homme et en blessant 12 autres. Il a été reconnu jeudi 1er février coupable de meurtre et tentative de meurtre par le tribunal de Woolwich (est de Londres).

Lors du procès, Osborne a dit qu'il était seulement le passager du van conduit par un homme présenté comme un complice et qu'il a nommé Dave. Mais les enquêteurs ont déterminé qu'il avait agi seul.

"Il s'agissait d'une attaque terroriste. Vous avez cherché à tuer", a dit la juge Bobbie Cheema-Grubb en annonçant ce verdict.

Quant au commandant Dean Haydon, chef du contre-terrorisme de Scotland Yard, il avait qualifié Osborne d’"individu perturbé, mauvais et rempli de haine", avec des "antécédents de violence, alcoolisme, toxicomanie et dépression".

LIRE AUSSI: