TUNISIE
01/02/2018 13h:29 CET | Actualisé 02/02/2018 16h:26 CET

Emmanuel Macron en visite au musée national du Bardo, une forte symbolique selon le ministre des Affaires culturelles

ERIC FEFERBERG via Getty Images
French President Emmanuel Macron attends a remembrance ceremony for the victims of a deadly Islamic State group attack in 2015 at Tunis' Bardo Museum on February 1, 2018. Macron on pledged support for Tunisia at an 'important moment' for its fragile democracy as he arrived on a first visit two weeks after protests rocked the country. / AFP PHOTO / Eric FEFERBERG (Photo credit should read ERIC FEFERBERG/AFP/Getty Images)

Le président de la République française, Emmanuel Macron, en visite d’état de deux jours en Tunisie, s’est rendu jeudi en fin de matinée au Musée national du Bardo où il a déposé une gerbe de fleurs devant la stèle commémorative érigée à la mémoire des 22 victimes -dont quatre français- de l’attentat du 18 mars 2015.

macron bardo

Emmanuel Macron a pris connaissance des différentes composantes du musée où est exposée une large variété de pièces archéologiques dont des mosaïques et des sculptures remontant, notamment aux époques romaine et paléochrétienne.

Il a, lors de cette visite, annoté le livre d'Or du musée par ces propos: "En hommage à toutes les victimes de l'attentat du Bardo ainsi qu'à toutes celles et ceux que le terrorisme a frappé en Tunisie, je veux dire la solidarité et le soutien de la France à la Tunisie et aux Tunisiens. Vous avez apporté la plus belle des réponses: la démocratie, la liberté, l'égalité entre hommes et femmes, et la culture. Que celle-ci l'emporte et l'emportera par sa force...Merci pour votre exemple, vive l'amitié entre la France et la Tunisie".

macron bardo

Lors de cette visite, il a rencontré des élèves de l'école française de Tunis et d'écoles tunisiennes. Emmanuel Macron était accompagné notamment par le ministre des Affaires culturelles, Mohamed Zine Elabidine, l'ambassadeur de France en Tunisie, Olivier Poivre d'Arvor et la conservatrice du musée du Bardo, Fatma Naït Yghil.

macron bardo

Il était également accompagnée de sa femme, Brigitte Macron.

macron bardo

Auparavant, le chef d’État français a prononcé un discours lors d'une séance plénière extraordinaire à l'Assemblée des Représentants du Peuple (ARP).

Dans une déclaration accordée à la chaîne française France 24, le ministre des Affaires culturelles, Mohamed Zine El Abidine, a évoqué la forte symbolique du discours du président français Emmanuel Macron à l'ARP, ainsi que sa visite au musée national du Bardo.

Ce n'est pas la première fois qu'Emmanuel Macron visite le musée du Bardo après l'attentat de 2015. En effet, il s'y était rendu en novembre 2016, alors qu'il menait sa campagne présidentielle.

macron bardo

Emmanuel Macron est arrivé mercredi en Tunisie accompagné d'une importante délégation officielle composée de ministres, de parlementaires, d’universitaires, d’hommes d’affaires et de médias. Il s’agit de son premier déplacement en Tunisie depuis son investiture en mai 2017.

La visite de Macron au musée national du Bardo intervient après celle de l'ancien président français François Hollande -onze jours après l'attentat au musée Bardo-, et au cours de laquelle il avait participé le 29 mars 2015, à la grande marche contre le terrorisme qui a rassemblé des dizaines de milliers de personnes et des personnalités étrangères.

Retrouvez les articles du HuffPost Tunisie sur notre page Facebook.