TUNISIE
31/01/2018 14h:04 CET | Actualisé 31/01/2018 14h:10 CET

La Tunisie et la France signent 8 instruments de coopération dans différents domaines

POOL New / Reuters
French President Emmanuel Macron shakes hands with Tunisian President Beji Caid Essebsi following his arrival at the Presidential Palace in Carthage, Tunisia, January 31, 2018. REUTRS/Eric Feferberg/Pool

En marge de la visite d'Emmanuel Macron en Tunisie, huit instruments de coopération entre la Tunisie et la France ont été signés par différents ministres sous le regard des deux présidents.

Voici les 8 instruments de coopération signés:

  • 1er accord:
Déclaration conjointe sur les priorités du partenariat franco-tunisien signée par Jean Yves Le Drian, ministre de l'Europe et des Affaires étrangères français et Khemaies Jhinaoui ministre tunisien des Affaires étrangères.

  • 2eme accord:
Déclaration d'intention relative à la coopération bilatérale en matière de lutte contre le terrorisme, lutte contre le financement du terrorisme et la radicalisation signée par Jean Yves Le Drian, ministre de l'Europe et des Affaires étrangères français et Khemaies Jhinaoui ministre tunisien des Affaires étrangères.

  • 3eme accord:
Déclaration d'intention relative à une initiative jeunesse, entrepreneuriat et numérique en Tunisie signée par Jean Yves Le Drian, ministre de l'Europe et des Affaires étrangères français et Khemaies Jhinaoui ministre tunisien des Affaires étrangères.

  • 4eme accord:
Déclaration d'intention entre les ministères de l'Enseignement supérieur français et tunisiens pour la création d'une université franco-tunisienne pour l'Afrique et la méditerranéne signée par Frédérique VIdal, ministre de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation française et Slim Khalbous ministre de l'Enseignement supérieur et de la recherche scientifique tunisien. Il a été demandé à ces ministres de réfléchir à la "mise en place des structures" a annoncé Emmanuel Macron.

  • 5eme accord:
Avenant au protocle financier relatif au programme de soutien en faveur des PME et PMI signés le 26 décembre 2017 en Tunisie signé par Delphine Geny Stephann, Secrétaire d'État auprès du ministre de l'Économie et des Finances et Zied Laadhar, ministre de l'Investissement, du développement et de la coopération internationale.

  • 6eme accord:
Avenant à la convention relative à la mise en oeuvre de conversion de dettes en projets de développements signé le 22 janvier 2016 signé par Delphine Geny Stephann, Secrétaire d'État auprès du ministre de l'Économie et des Finances et Zied Laadhari, ministre de l'Investissement, du développement et de la coopération internationale.

  • 7eme accord:
Convention de financement pour l'appui à la gouvernance des entreprises publiques signé par Rémy Riou, président de l'Agence Française de Développement et Zied Laadhari, ministre de l'Investissement, du développement et de la coopération internationale. L'aide accordée sera de 100 millions d'euros a annoncé le président français Emmanuel Macron.

  • 8eme accord:
Convention de financement du programme de réhabilitation et d'intégration des quartiers d'habitation signé par Rémy Riou, président de l'Agence Française de Développement et Zied Laadhari, ministre de l'Investissement, du développement et de la coopération internationale.

Retrouvez les articles du HuffPost Tunisie sur notre page Facebook.