TUNISIE
31/01/2018 10h:06 CET | Actualisé 31/01/2018 12h:06 CET

Indice de démocratie : La Tunisie premier pays arabe et 69e mondial, selon le magazine britannique The Economist

Nacer Talel/Anadolu Agency/Getty Images
TUNIS, TUNISIA - JANUARY 13: Tunisian military band performs at the Habib Bourguiba street in Tunis on January 13,2015 during the celebration of the 4th anniversary of the January 14 revolution. (Photo by Nacer Talel/Anadolu Agency/Getty Images)

La Tunisie est en tête des pays arabes en termes de démocratie. C'est ce qu'a révélé la dernière version de l'étude réalisée par le département de recherche et d’analyse du magazine britannique The Economist (The Economiste Intelligence Unit).

Classée 69e au niveau mondial, la Tunisie obtient le score de 6,32, ex-aequo avec Singapour. Elle devance, ainsi, le Maroc qui se place en 101ème position, le Liban (104ème) et la Palestine (108ème).

Sur le plan continental, la Tunisie figure à la sixième place en Afrique derrière l’Île Maurice, le Cap vert, le Botswana, l’Afrique du Sud, le Ghana et le Lesotho.

Quant au trio de tête, il est constitué de la Norvège (9.87), l’Islande (9.58) et la Suède (9.39).

La Corée du Nord, la Syrie et le Tchad sont en queue de peloton, en occupant respectivement les 167ème, 166ème et 165ème positions.

démocratie

Dévoilée ce mercredi 31 janvier 2018, cette étude tente d’évaluer l’exercice démocratique dans 167 pays à travers le monde.

Le calcul se base sur soixante indicateurs regroupés en cinq catégories : le processus électoral et le pluralisme, les libertés civiles, le fonctionnement du gouvernement, la participation politique et la culture politique.

La notation s’effectue selon une échelle allant de 0 à 10. En vertu de cette note, les pays sont classés dans quatre compartiments : régime démocratique, démocratie imparfaite, régime hybride, et régime autoritaire.

Les pays sont, donc, répartis sur quatre catégories : démocratie (19 pays), démocratie imparfaite (57 pays dont la Tunisie), régime hybride (39 pays) et régime autoritaire (52 pays).

democratie

Le classement dévoile, par ailleurs, que les "démocraties imparfaites", pèsent pour 44,8 % de l'humanité. On y retrouve les États-Unis qui se placent à la 21e place avec une note de 7,98. La France et de nombreux autres pays européens (dont l'Italie et la Belgique) sont également des "démocraties imparfaites".

LIRE AUSSI:

Retrouvez les articles du HuffPost Tunisie sur notre page Facebook.