ALGÉRIE
31/01/2018 05h:29 CET | Actualisé 31/01/2018 05h:29 CET

Le tramway de Sétif sera opérationnel le 8 mai prochain

AFP via Getty Images
The new tramcar is pictured on May 8, 2011 in Algiers. After a two-year delay, the new tramway service opened, starting with a 7.2 km section running between Bordj El Kiffan and Bab-Ezzouar, serving residents in the densely populated eastern part of the city. AFP PHOTO / FAROUK BATICHE (Photo credit should read FAROUK BATICHE/AFP/Getty Images)

Le ministre des Travaux publics et des Transports, Abdelghani Zaalane a révélé mardi à Sétif que le tramway de la capitale des Hauts plateaux sera opérationnel le 8 mai prochain.

Le ministre qui effectuait une visite de travail dans cette wilaya, a affirmé, à bord d’une rame du tramway qui l’a transporté de la station d’entretien à la stèle érigée à la mémoire de Saâl Bouzid, premier martyr de ces massacres sanglants que ce projet qui a couté à l’Etat 30 milliards DA entrera en service le 8 mai prochain à l’occasion du 73ème anniversaire de ces massacres.

Il a ajouté que ce projet donnera un nouvel essor au plan de la circulation de la ville dont 40.000 habitants devront quotidiennement emprunter le tramway dont ‘‘le tracé a été excellemment étudié’’ sur les 15 km joignant l’Est à l’Ouest de la cité en traversant plusieurs quartiers populaires, a indiqué le ministre assurant que sa rentabilité est garantie pour l’entreprise d’exploitation tout comme ses utilités pour le citoyen.

‘‘Des tarifs étudiés et tenant compte du pouvoir d’achat du citoyen’’ seront proposés par le tramway de Sétif dont les travaux seront achevés en mars puis suivis en avril par les essais non commerciaux avant d’entrer en service en mai, a encore assuré M. Zaalane.

Lors de son inspection du chantier de la pénétrante autoroutière reliant le port de Djen Djen (Jijel) à l’autoroute Est-ouest à hauteur de la ville d’El Eulma (Sétif) sur 110 km dont 55 km dans la wilaya de Sétif, le ministre a indiqué que le taux d’avancement du projet engagé sur un tracé ‘‘à relief difficile’’ a atteint 30 % et sera réceptionné par tronçons dont le premier long de 17 km dans la tranche située dans la wilaya de Sétif sera réceptionné en septembre 2018.

Le ministre a exhorté les entreprises de réalisation à respecter les délais de livraison au regard de l’importance du projet qui brisera définitivement l’enclavement de la wilaya de Jijel et dynamisera les échanges entre Jijel et Sétif. Avec l’autre l’opération de modernisation de la RN-75, Sétif sera reliée aux deux ports de Jijel et de Bejaia.

Zaalane a salué l’initiative d’hommes d’affaires prenant en charge à titre de solidarité le financement de la réalisation de plusieurs projets démontrant de leur sens patriotique même si cela reste peu comparativement à l’effort fait par l’Etat.

Le ministre des Travaux Publics et des Transports a inspecté en outre plusieurs projets de son département dont celui de l’extension de la piste de l’aéroport 8 mai 1945 où il a suivi un exposé sur le projet d’extension de l’aérogare du même aéroport et sur le secteur dans la wilaya.

A Bir El Arch, il a visité le chantier de dédoublement et de modernisation de la voie ferroviaire Sétif/El Gourzi (Constantine) et celui de dédoublement de la RN-77 entre El Eulma et l’intersection de la RN-75 sur une distance de 15 km pris en charge à titre bénévole par des hommes d’affaires de la wilaya de Sétif.

Retrouvez les articles de HuffPost Algérie sur notre page Facebook.


Pour suivre les dernières actualités en direct, cliquez ici.