TUNISIE
25/01/2018 08h:20 CET

Coopération militaire tuniso-italienne: 40 projets achevés en 2017 et 60 autres programmés pour l'année 2018

FATHI NASRI via Getty Images
Tunisian soldiers patrol a street during a visit of the prime minister in Ben Guerdane on March 13, 2016, a week after jihadists launched a wave of attacks on army and police posts in the border town. / AFP / FATHI NASRI (Photo credit should read FATHI NASRI/AFP/Getty Images)

En 2017, plus de 40 projets dont le taux d'achèvement a dépassé les 80% ont été élaborés dans le cadre de coopération militaire entre la Tunisie et l’Italie, a annoncé le ministre de la Défense nationale, Abdelkrim Zbidi, à Mosaïque Fm.

Ces projets sont principalement axés vers le renforcement des capacités militaires et le développement durable, a-t-il précisé.

Le ministre a déclaré, par ailleurs, que pour l’année 2018, plus de 60 projets tuniso-italiens, dans le cadre de la commission militaire commune, sont en vue.

Il a révélé que parmi les projets importants de développement durable qui seront réalisés en coopération avec l’Italie, figure le “projet Mohdeth” similaire au projet de Rjim Maatoug au sud de la ville de Faouar, au gouvernorat de Kébili.

Ce projet dont les études préliminaires ont été achevées, couvrira une superficie totale de 2000 hectares. Le coup d’envoi de réalisation de la première tranche sera bientôt donné sur une superficie de 600 hectares.

D’autres projets sont programmés dont notamment la création d’un centre de formation professionnelle en plongée et travaux sous-marins dans la région de Zarzis. Ce projet est unique en son genre, souligne Zbidi. En effet, ce dernier offre une formation dans des spécialités très sollicitées à l’échelle nationale et internationale, s’agissant de construction navale, d’entretien de bateaux, de plateformes de forage de pétrole, de gaz et d’élevage de poissons.

Une telle initiative ne peut que ranimer la région et créer de nouvelles opportunités pour les habitants. Selon lui, le projet dans la région frontalière de Rjim Maatoug, qui a été réalisé en coopération avec l’Union Européenne et l’Italie, a permis d’améliorer les conditions de vie de plus de 7600 habitants.

Zibidi a fait remarquer, lors de son déplacement à Rjim Maatoug, en compagnie son homologue italienne, Roberta Pinotti, que la réussite de cette expérience de développement modèle “incitera à étudier la possibilité de réaliser des projets similaires dans le secteur agricole ou dans les domaines de l’énergie renouvelable et du tourisme dans d’autres régions du pays”.

Impressionnée par la réussite du projet de Rjim Maatoug comme modèle de coopération fructueuse entre la Tunisie et l’Italie, la ministre italienne Roberta Pinotti a souligné sa volonté de réaliser davantage de projets en commun dans différents domaines de développement.

Actuellement en visite en Tunisie pour participer à la 19e réunion de la Commission militaire mixte tuniso-italienne, la ministre italienne a également rencontré, mercredi, le président de la République Béji Caïd Essebsi. Elle affirmé son intention à vouloir développer la coopération militaire et sécuritaire avec la Tunisie, particulièrement en matière de lutte contre le terrorisme, le crime organisé et la migration clandestine.

Retrouvez les articles du HuffPost Tunisie sur notre page Facebook.