MAROC
20/01/2018 12h:48 CET | Actualisé 22/01/2018 16h:59 CET

Enquête préliminaire sur la mise aux enchères d'une "queue de dinosaure" originaire du Maroc au Mexique

Daniel Becerril / Reuters
The fossilized tail of a sauropod of the Atlasaurus imelakei species, that will be auctioned on Tuesday night in Mexico to raise funds for the reconstruction of thousands of schools damaged by September quakes, is displayed at the lobby of the BBVA Bancomer tower in Mexico City, Mexico January 16, 2018. REUTERS/Daniel Becerril

FOSSILE - "Une enquête préliminaire a été diligentée pour tirer au clair les informations relayées par certains médias, concernant la mise aux enchères d'une "queue de dinosaure" originaire du Maroc au Mexique", a appris la MAP auprès de la direction du Patrimoine culturel au ministère de la Culture.

"Cette enquête portera, notamment, sur l’origine de la partie de squelette en question et éventuellement les circonstances de sa sortie du territoire national, la légalité de la démarche adoptée à cette fin et les auteurs de cette action", a affirmé à la MAP le directeur du patrimoine culturel, Abdellah Alaoui.

"Une fois les données exactes réunies, la Direction engagerait toutes les mesures nécessaires pour l'ouverture d'une enquête internationale, conformément aux conventions internationales relatives à la lutte contre le trafic illicite de biens culturels et la destruction et le pillage du patrimoine, notamment la convention de l'UNESCO de 1970, concernant les mesures à prendre pour interdire et empêcher l'importation, l'exportation et le transfert de propriété illicites des biens culturels", a assuré le directeur du patrimoine culturel.

daniel becerril dinosaur

Interrogé par le HuffPost Maroc, le directeur général de la direction de la géologie au ministère de l'Energie et des Mines, Ahmed Benkhaldim, avait de son côté confirmé que son département "est en train de préparer un communiqué de presse pour éclairer l'opinion publique sur cette affaire", et que celui-ci devrait être publié "très prochainement".

Le fossile, datant de la période du Jurassique, figurait parmi les lots du catalogue d'une vente aux enchères qui s'est tenue mardi 16 janvier à Mexico. Il a été acheté mardi soir par un acquéreur mexicain qui a requis l'anonymat, pour la somme de 1,8 million de pesos (environ 95.000 dollars). Une partie des fonds de cette vente doit servir à reconstruire des écoles mexicaines endommagées par le tremblement de terre qui a frappé la capitale du Mexique en septembre dernier.

LIRE AUSSI: