TUNISIE
17/01/2018 14h:40 CET

En visite officielle en Tunisie les 31 janvier et 1 février prochain: Emmanuel Macron prononcera un discours à l'Assemblée des représentants du peuple

ELIOT BLONDET/AFP/Getty Images
French President Emmanuel Macron (R) and Tunisian President Beji Caid Essebsi talk during a bilateral meeting at the Summit of the Heads of State and of Government of the G7, the group of most industrialized economies, plus the European Union, on May 27, 2017 in Taormina, Sicily.The leaders of Britain, Canada, France, Germany, Japan, the US and Italy will be joined by representatives of the European Union and the International Monetary Fund (IMF) as well as teams from Ethiopia, Kenya, Niger, Nig

Une séance plénière extraordinaire se tiendra le 1er février prochain à l'occasion de la visite d'État qu'effectue le président français Emmanuel Macron en Tunisie (31 janvier-1er février), a annoncé Mohamed Ben Souf, assesseur du président de l'Assemblée des représentants du peuple (ARP).

Macron prononcera un discours devant les députés sur la coopération entre la Tunisie et la France et les perspectives de la développer, a déclaré, mercredi, Ben Souf à l'agence TAP, précisant que la visite du président français s'inscrit dans le cadre du "renforcement des relations diplomatiques et économiques entre les deux pays".

Une rencontre entre Macron et le président de l'ARP, Mohamed Ennaceur devra avoir lieu avant la séance plénière, en présence des membres du bureau de l'ARP et des présidents des groupes parlementaires.

Le président français qui sera accompagné de plusieurs ministres et hommes d'affaires aura, également, une entrevue avec le président de la République, Béji Caïd Essebsi, pour "passer en revue le programme de la coopération bilatérale et identifier les moyens de développer le partenariat tuniso-français dans tous les domaines".

Le 11 décembre dernier, le président français avait annoncé qu'il effectuerait une visite d'État les 31 janvier et le 1 février en Tunisie sur invitation de Béji Caïd Essebsi. Une visite qui permettrait "d'intensifier" la coopération entre les deux pays, notamment en matière de lutte antiterroriste. Il a, d'ailleurs, évoqué la signature d'un accord-cadre dans la sécurité.

Emmanuel Macron avait profité des travaux du sommet sur le climat "One Planet Summit" et de la présence du président tunisien Béji Caid Essebsi pour l'accueillir à l'Élysée.

Lors d'un point de presse commun, il avait rappelé la relation privilégiée qui existe entre la Tunisie et la France; "Notre relation avec la Tunisie est prioritaire" avait-il martelé soulignant l'importance des liens "exceptionnels" qui unissent les deux pays et s'est attardé sur les différents aspects de coopération entre les deux parties.

Retrouvez les articles du HuffPost Tunisie sur notre page Facebook.