MAROC
15/01/2018 13h:37 CET | Actualisé 15/01/2018 14h:14 CET

Dolores O'Riordan est morte, la chanteuse de "The Cranberries" avait 46 ans

Reuters Photographer / Reuters
Dolores O'Riordan est morte, la chanteuse de "The Cranberries" avait 46 ans

MUSIQUE - Les fans du groupe irlandais The Cranberries sont en deuil. La chanteuse et compositrice Dolores O'Riordan est décédée "soudainement" ce lundi 15 janvier, a annoncé son agent.

La chanteuse, âgée de 46 ans, est décédée à Londres, où elle se trouvait avec son groupe pour une courte session d'enregistrement, a précisé Lindsey Holmes Publicity, agent de la chanteuse, dans un communiqué.

"Aucun autre détail n'est disponible pour le moment. Les membres de la famille sont dévastés par cette nouvelle et ont demandé la confidentialité en ce moment très difficile", a rapporté son agent dans un communiqué.

Aucune information n'a pour l'instant été communiquée sur les circonstances de sa mort. De nombreuses personnalités ont rapidement rendu hommage à la chanteuse à la voix si reconnaissable.

"J'ai rencontré Dolores O'Riordan quand j'avais 15 ans. Elle était adorable, elle m'a signé un autographe sur un billet de train, et ça a fait ma journée. Elle avait la plus belle voix du monde. Tellement triste d'apprendre qu'elle n'est plus aujourd'hui."

"Nooooon! J'ai toujours adoré sa voix et ses chansons"

"Nous sommes dévastés par l'annonce de la mort de Dolores O'Riordan. Nos pensées vont vers sa famille, en ces moments terribles."

Originaire de la ville de Limerick en Irlande, Dolores O'Riordan avait rejoint The Cranberries en 1990. Quatre ans plus tard, le groupe sortait son deuxième album "No need to argue", avec à l'intérieur deux de ses plus gros succès: "Zombie", qui reste sans doute leur morceau le plus connu à ce jour, et "Ode to my Family".

Le 4 janvier, elle postait son dernier tweet avec son chat: "Bye bye Gio. Nous partons pour l'Irlande."

Avec plus de 40 millions d'albums vendus dans le monde, The Cranberries a durablement marqué la musique des années 90. Le groupe se sépare pourtant en 2003, les chanteurs voulant se consacrer à leur carrière solo.

"En 2003, mon fils avait cinq ans, ma fille deux ans et je les emmenais sur la route avec nous. J'ai réalisé que ce n'était pas juste pour eux. Et puis, du point de vue créatif, nous étions dans une ornière. Nous avions besoin d'une pause", racontait Dolores O'Riordan à l'AFP en 2012.

Dolores O'Riordan sortira d'ailleurs deux albums dans la foulée, "Are you listening" en 2007 et "No Baggage" en 2009.

Mais quelques jours après l'annonce du lancement de son deuxième disque solo, le groupe annonce son retour sur scène aux Etats-Unis. Leur dernier album, "Something Else" est sorti avril 2017. Ils avaient cependant dû annuler plusieurs concerts, évoquant alors les problèmes de dos de la chanteuse.

Peu avant Noël, Dolores O'Riordan publiait un message sur la page Facebook du groupe: "Bonjour à tous, ici Dolores. Je me sens bien!", écrivait-elle, disant avoir fait son "premier concert depuis des mois ce weekend".