MAROC
14/01/2018 09h:44 CET

Le musée Yves Saint Laurent de Marrakech primé

Fondation Jardin Majorelle/Nicolas Mathéus

DISTINCTION - À peine inauguré, et déjà distingué. Le musée Yves Saint Laurent de Marrakech (MYSLM) a été nommé dans la catégorie "meilleur nouveau bâtiment public" par le magazine de design Wallpaper*.

Le média britannique, connu pour son prix Wallpaper* Design Awards décerné chaque année aux jeunes designers et nouvelles créations de design et architecturales, a rendu publique, jeudi 11 janvier, la liste des récompensés pour l'année 2018.

Le musée Yves Saint Laurent, qui a ouvert ses portes en octobre 2017 dans la ville ocre, remporte ainsi le prix de "meilleur nouveau bâtiment public". Il est ex-aequo dans cette catégorie avec le musée Zeitz d'art contemporain d'Afrique (MOCAA) situé au Cap, en Afrique du Sud.

"L'héritage marocain d'Yves Saint Laurent est maintenant complet grâce à l'ouverture de cet élégant nouveau musée consacré à sa vie et à son œuvre", écrit le Wallpaper*. "Situé à côté du Jardin Majorelle, un jardin historique sauvé du réaménagement par le couturier français en 1980, le musée de 4000 m2 abrite des espaces d'exposition, une bibliothèque de recherche et un auditorium", rappelle le magazine.

Les architectes Karl Fournier et Olivier Marty, du cabinet parisien Studio KO, "ont opté pour une approche simplifiée, utilisant autant que possible les techniques locales de construction en brique, et placé une cour circulaire au cœur du bâtiment", détaille le Wallpaper*.

Début janvier, le magazine avait partagé sur son compte Instagram une vidéo en immersion dans le nouveau musée:

En plus du musée sud-africain, le MYSLM était en lice face au CoFuFun Station Plaza au Japon, à l'Australian Islamic Centre en Australie et au Centro Botín, à Santander en Espagne.

Cette année, le jury comprenait l'architecte britannique Farshid Moussavi, les chefs danois René et Nadine Redzepi, le designer britannique Jasper Morrison, l'artiste néerlandais Daan Roosegaarde et la mannequin éthiopienne Liya Kebede.

Sur Instagram, l'organisation du musée Yves Saint Laurent a tenu à remercier le magazine:

Un grand merci à @wallpapermag et aux membres du jury pour avoir choisi @myslmarrakech comme "meilleur nouveau bâtiment public" et nous honorer de ce prix. C'est un honneur encore plus grand d'être placé dans des rangs aussi distingués à côté des autres nominés. Un grand merci à @studio_ko pour leur excellent travail. Et un énorme salut à tous ceux qui font briller ce musée!

LIRE AUSSI: Le musée Yves Saint Laurent Marrakech en lice pour une compétition internationale de design