MAROC
06/01/2018 07h:30 CET

Les coquillages de la région de Safi frappés d'une interdiction de récolte et de commercialisation

noblige

SANTÉ - Les amateurs d'huîtres et autres coquillages devront redoubler de vigilance ces jours-ci. Le Département de la Pêche maritime a décidé d'interdire la récolte et la commercialisation des coquillages issus de la zone conchylicole Cap Beddouza, située entre Oualidia et Safi, "jusqu'à épuration totale du milieu", rapporte un communiqué relayé par la MAP.

Les résultats d'analyses effectuées par l'Institut national de recherche halieutique (INRH) au niveau de cette zone "dénotent la présence de biotoxines marines dans les coquillages à des teneurs anormales", poursuit dans le communiqué le ministère de l'Agriculture, de la pêche maritime, du développement rural et des eaux et forêts.

Le ministère a par conséquent décidé d'interdire la récolte et la commercialisation des coquillages issus de cette zone, et recommande aux consommateurs de ne s'approvisionner qu'en produits conditionnés, portant les étiquettes sanitaires d'identification et commercialisés dans les points de vente autorisés, soit les marchés officiels. La même source précise par ailleurs que les coquillages colportés ou vendus en vrac ne présentent aucune garantie de salubrité et constituent un danger pour la santé publique.

Fin décembre, le même département émettait déjà une alerte pour interdire la consommation de coquillages dans la région d'Agadir. Des teneurs anormales de biotoxines marines avaient également été relevées dans la zone conchylicole classée de Tamri-Cap Ghir.

LIRE AUSSI: