MAROC
04/01/2018 06h:41 CET | Actualisé 01/03/2018 10h:47 CET

La visite au Maroc du roi d'Espagne et le forum économique prévu à Casablanca reportés au mois de mars

Morocco's King Mohammed VI (R) walks with Spain's King Felipe VI (C) and Queen Letizia upon their arrival at the Royal Palace in Rabat July 14, 2014. REUTERS/Zipi/Pool (MOROCCO - Tags: ROYALS POLITICS)
DR
Morocco's King Mohammed VI (R) walks with Spain's King Felipe VI (C) and Queen Letizia upon their arrival at the Royal Palace in Rabat July 14, 2014. REUTERS/Zipi/Pool (MOROCCO - Tags: ROYALS POLITICS)

DIPLOMATIE - Reportée à plusieurs reprises et annoncée récemment pour la semaine prochaine, du 9 au 11 janvier, la visite du roi Felipe VI et de la reine Letizia au Maroc vient d'être reportée au mois de mars, à une date qui reste à déterminer, ont annoncé plusieurs médias espagnols, dont El Mundo et El Pais, citant des sources diplomatiques.

Un énième report qui n'entache en rien les relations diplomatiques des deux pays voisins, assurent les mêmes sources citées par El Pais, évoquant des "relations cordiales" et une "collaboration étroite en matière de lutte contre le terrorisme jihadiste et l'immigration illégale. Le son de cloche diffère pourtant du côté des sources citées par El Mundo. "C'est un désastre, nous ne savons pas ce qui s'est passé, ni pourquoi le Maroc a annulé le voyage alors que tout était déjà discuté et convenu", s'interrogent des officiels espagnols qui se sont rendus dans le royaume.

La visite prévue à Rabat, Casablanca et Tanger devait notamment coïncider avec la tenue d'un forum économique Maroc-Espagne, qui devait accueillir dans la capitale économique une importante délégation de 150 patrons espagnols. Le forum co-organisé par la Confédération générale des entreprises marocaines (CGEM), la Confederación Española de Organizaciones Empresariales (CEOE) et le Conseil Économique Maroc-Espagne (CEMAES), a également été reporté au mois de mars, confirme au HuffPost Maroc une source à la GCEM.

Le roi Felipe VI et son épouse s'étaient rendus au Maroc juste après l'accession au trône du roi d'Espagne, en juillet 2014. C'était le premier voyage royal dans un pays non européen. Depuis son couronnement, le roi Felipe VI n'a effectué que 5 visites d'État, rappelle El Pais: en France, au Mexique, au Portugal, au Japon et au Royaume-Uni.

LIRE AUSSI: