ALGÉRIE
03/01/2018 05h:56 CET | Actualisé 03/01/2018 05h:56 CET

Ministère de la Santé: tous les cas de grippe enregistrés sont des grippes saisonnières

The doctor prepares the syringe with the cure for vaccination.
Natali_Mis via Getty Images
The doctor prepares the syringe with the cure for vaccination.

Le ministère de la Santé, de la Population et de la Réforme hospitalière a affirmé mardi que "tous les cas de grippe enregistrés en Algérie sont des cas de grippe saisonnière", qui touche des millions de personnes à travers le monde et "l'Algérie ne fais pas exception".

Le ministère annonce dans un communiqué que "tous les cas de grippe enregistrés en Algérie sont des cas de grippe saisonnière, toutes types confondus".

Rappelant que cette année, la souche de la grippe est à l'instar des années précédentes constituée de 3 virus, le ministère affirme que l'on ne peut alors parler de grippe porcine, et que c'est scientifiquement faux puisque le H1N1 est devenu un virus humain et fait partie de la composante ordinaire de la grippe saisonnière à l'instar du H3N2 et le virus du type B.

"Chaque saison hivernale, la grippe saisonnière touche des millions de personnes et entraîne un demi million de décès à travers le monde", a indiqué le ministère, ajoutant que "l'Algérie ne fais pas l'exception et enregistre chaque année des cas de grippe saisonnière", selon l'APS.

"La grippe est une infection respiratoire aiguë qui peut se révéler grave pour les personnes affaiblies par des maladies chroniques ou âgées et pouvant causer leur décès", a rappelé le communiqué.

"La vaccination demeure le moyen le plus efficace pour prévenir la grippe saisonnière et ses complications", a réaffirmé le ministère de la santé dans son communiqué, soulignant que "le vaccin est disponible au niveau des structure sanitaires publiques et remboursé par l'assurance sociale au profit des personnes atteintes de maladies chroniques ou âgées".

Retrouvez les articles de HuffPost Algérie sur notre page Facebook.


Pour suivre les dernières actualités en direct, cliquez ici.