MAROC
02/01/2018 08h:47 CET

Vignette 2018: ce qu'il ne faudra pas oublier de faire d'ici fin janvier

shutterstock

AUTOMOBILE - Avis aux conducteurs. Comme chaque année depuis 2016, vous n'aurez certes plus à apposer le macaron de la vignette sur le pare-brise de votre voiture, mais il ne faudra pas pour autant oublier de s'acquitter de son paiement sous peine de majoration. Les automobilistes ont ainsi jusqu'à la fin du mois de janvier pour payer cette taxe, "en totalité et en un seul versement", avec un service de paiement facilité, indique la Direction générale des impôts (DGI).

Ainsi, pour le paiement de vignette, également désignée Taxe spéciale annuelle sur les véhicules automobiles, les automobilistes pourront s'adresser aux agences bancaires, sites e-banking et mobile banking des banques partenaires, ou se rendre aux guichets automatiques bancaires (GAB), aux points de paiement des réseaux des prestataires de services de paiement, ou encore passer par les sites Internet des prestataires de services de paiement.

Attention, le service facturé n'est pas le même selon la formule pour laquelle le contribuable opte. Ainsi, ce dernier devra s'acquitter de 5,50 dirhams en passant par un GAB ou un service de e-banking et mobile-banking, de 12 dirhams en optant pour un paiement par Internet et de 23 dirhams s'il opte pour un paiement effectué auprès d'une agent bancaire ou d'un point de paiement. En cas de retard, un taux de majoration lui sera appliqué.

Sont en revanche exonérés les heureux propriétaires de véhicules électriques ou hybride, conformément à la loi de finances 2018, pour peu qu'il s'agisse d'une première immatriculation.

Enfin, compte tenu de la dématérialisation du macaron, il conviendra de se munir d'une quittance de paiement à présenter à l’agent de police lors d'un contrôle. Ce reçu de paiement peut être obtenu sur simple présentation de la carte grise auprès des 6.000 agences bancaires et points de paiement sur l’ensemble du territoire. En cas de perte, l'automobiliste peut se munir de son attestation, en consultant en ligne et en imprimant son attestation sur le site de la Direction générale des impôts.

Seul changement à compter de ce 1er janvier 2018: la taxe à l'essieu, qui concerne les poids lourds, sera intégrée à la vignette, a récemment annoncé la DGI. À l'instar de la vignette appliquée aux véhicules automobiles, la TSAV, sera désormais collectée par la DGI et le macaron à apposer sur le pare-brise est également supprimé.

LIRE AUSSI: