TUNISIE
01/01/2018 07h:05 CET | Actualisé 01/01/2018 07h:05 CET

Béji Caïd Essebsi: "2018 sera une année décisive"

Pour le président de la République Béji Caïd Essebsi, 2018 sera une année ” décisive ” dans la mesure où elle sera marquée par l’organisation des élections municipales.

” Il s’agit d’un grand défi à relever pour les partis politiques “, a dit le chef de l’Etat en présentant, dimanche soir, ses vœux au peuple tunisien, à l’occasion de l’avènement de la nouvelle année administrative.

Caïd Essebsi a exhorté la classe politique à offrir un climat adéquat pour le déroulement des municipales, prévues, à priori, le 6 mai 2018.

” L’élection de plus de sept mille conseillers municipaux n’est pas une tâche facile par rapport aux élections législatives et présidentielle de 2014 “, a lancé le président de la République appelant à prendre au sérieux la prochaine échéance électorale.

Caïd Essebsi a indiqué qu’en dépit du retard observé dans le parachèvement de la mise en place de l’Instance supérieure indépendante pour les élections (réélection de certains membres de son conseil), l’instance électorale est, aujourd’hui, tout à fait prête pour les municipales.

Par ailleurs, le président de la République a souligné que l’année 2018 sera également marquée par le parachèvement du projet démocratique notamment à travers la mise en place des instances constitutionnelles, dont en premier lieu la Cour constitutionnelle.

Dans un autre registre, Caïd Essebsi a fait état de certaines avancées réalisées en 2017, citant à titre d’exemple, le taux de croissance qui a atteint 2,2% contre 1% seulement enregistré, ces dernières années.

Le chef de l’Etat a dit espérer une croissance de pas moins de 3% en 2018 appelant à offrir de bonnes conditions de travail aux Tunisiens.

Sur un autre plan, le chef de l’Etat a salué un “succès significatif” contre le terrorisme, se félicitant, de la réussite de l’opération ” anticipative ” menée, dans la nuit de dimanche à lundi, par les unités de la garde nationale et qui a été soldée par l’arrestation de deux terroristes impliquées dans l’assassinat des deux frères Soltani.

Caïd Essebsi a exhorté les forces de sécurité et de l’armée à continuer sur la même lancée pour instaurer la stabilité et contribuer à la réussite des municipales.

Retrouvez les articles du HuffPost Tunisie sur notre page Facebook.