MAROC
31/12/2017 11h:48 CET

Mahi Binebine recevra la Légion d'honneur

Ibtissam Ouazzani/HuffPost Maroc
Mahi Binebine recevra la Légion d'honneur

CULTURE - Mahi Binebine sera bientôt fait chevalier de la Légion d'honneur en France. L'écrivain, peintre et sculpteur marocain, qui a publié cette année son dernier roman Le fou du roi, fait partie des 336 personnalités retenues pour la promotion du 1er janvier de la célèbre distinction française.

Né en 1959 à Marrakech, Mahi Binebine s’est installé à Paris en 1980 où il a enseigné les mathématiques avant de se consacrer entièrement à l'art. Auteur de onze romans, il est notamment connu pour avoir écrit Les Étoiles de Sidi Moumen, adapté au cinéma par Nabil Ayouch sous le titre "Les Chevaux de Dieu". Plusieurs de ses oeuvres ont été exposées à New York, où il a vécu entre 1994 et 1999.

L'artiste n'est pas le seul Marocain à figurer dans la liste des personnalités distinguées par le président de la République française. Rita Zniber, PDG de Diana Holding et présidente de l'association humanitaire Fondation Rita Zniber, qui vient en aide aux enfants privés de famille, sera également décorée de l'insigne de chevalier de la Légion d'honneur.

Serge Van Gorkum, président-fondateur de l'association humanitaire Al Baraka basée à Marrakech, qui soutient les enfants défavorisés dans le milieu rural du Haut Atlas, recevra lui aussi cette distinction.

Chaque année en France, cinq promotions - trois civiles et deux militaires - de personnalités distinguées par la Légion d'honneur sont publiées au Journal officiel. Les noms sont proposés au président de la République par ses ministres.

LIRE AUSSI: Mahi Binebine réunit 40 artistes pour une vente au profit des Étoiles de Sidi Moumen et du Détroit