MAROC
29/12/2017 10h:21 CET | Actualisé 29/12/2017 10h:37 CET

Égypte: 9 morts dans une attaque terroriste contre une église

A priest reacts at the site of attack on a church in the Helwan district south of Cairo, Egypt December 29, 2017. REUTERS/Amr Abdallah Dalsh
Amr Dalsh / Reuters
A priest reacts at the site of attack on a church in the Helwan district south of Cairo, Egypt December 29, 2017. REUTERS/Amr Abdallah Dalsh

TERRORISME - Des coups de feu ont éclaté, ce vendredi matin, dans la ville de Helwane au sud du Caire en Égypte. Le bilan fait état d'au moins neuf morts et dix blessés, selon le ministère égyptien de la Santé, après une attaque terroriste qui visait l'église de Mar Mina de Helwan.

Selon les médias locaux, des officiers de police et des gardes de sécurité figureraient parmi les victimes. Deux bombes ont également été désamorcées aux abords de l’église, rapporte la MAP.

egypt

Un des assaillants, muni d'une ceinture d'explosifs, a été abattu sur place par les forces de l'ordre alors qu'il tentait de rentrer dans le bâtiment, d'après une source proche des services de sécurité. Son complice a été arrêté, comme le rapporte l'agence de presse MENA. Le procureur général a ordonné l'ouverture d'une enquête.

egypt

Dans une vidéo de l'attaque qui circule sur les réseaux sociaux, on peut voir les assaillants ouvrir le feu et menacer les passants.

L'Égypte a connu de nombreuses attaque contre des églises, ciblant ainsi la communauté chrétienne du pays, les Coptes, qui représentent 10% de la population, rappelle FranceInfo. Un double attentat revendiqué par l'État Islamique avait été commis en avril dernier faisant 44 morts et une centaine de blessés à Alexandrie et Tanta. En décembre 2016, un autre attentat à la bombe dans le Caire avait fait 25 morts.

LIRE AUSSI: