ALGÉRIE
28/12/2017 06h:23 CET | Actualisé 28/12/2017 06h:23 CET

Académie algérienne de la langue amazighe: bientôt le projet de loi organique

Tifinagh script Berber alphabet letters officially used in Morocco
Marko Rupena via Getty Images
Tifinagh script Berber alphabet letters officially used in Morocco

Lors du conseil des ministres, tenu hier mercredi, le président de la République “a chargé le gouvernement d'accélérer la préparation du projet de Loi organique portant création d'une Académie algérienne de la langue amazighe”.

Selon le texte du communiqué du conseil, rendu public hier: “A l’issue de l’examen des points à l'ordre du jour de la réunion du Conseil des ministres, le Président de la République s’est référé à l’expression, ces derniers jours, dans certaines wilayas du pays, de revendications sur l'enseignement de tamazight.

A ce sujet, le Président Abdelaziz Bouteflika a rappelé que la Constitution révisée l'année dernière a définitivement scellée l'appropriation par le peuple tout entier de tamazight, elle aussi langue nationale et officielle, comme ciment supplémentaire de son unité nationale, en même temps que la Nation a mandaté l'Etat pour sa promotion et son développement.

Le chef de l'Etat a enjoint au gouvernement de ne ménager aucun effort pour la généralisation de l'enseignement et de l'usage de tamazight, conformément à la lettre et à l'esprit de la Constitution. Le président de la République a également chargé le gouvernement d'accélérer la préparation du projet de Loi organique portant création d'une Académie algérienne de la langue amazighe”.

Retrouvez les articles de HuffPost Algérie sur notre page Facebook.


Pour suivre les dernières actualités en direct, cliquez ici.