TUNISIE
27/12/2017 10h:29 CET | Actualisé 27/12/2017 11h:58 CET

Tunisie-Turquie: Vers une plus grande coopération militaire et économique

Kayhan Ozer/Anadolu Agency/Getty Images
TUNIS, TUNISIA - DECEMBER 27: Turkish Economy Minister Nihat Zeybekci (L) and his Tunisian counterpart sign a bilateral agreement as they are flanked by President of Turkey Recep Tayyip Erdogan (2nd L) and Tunisian President Beji Caid Essebsi (2nd R) in Tunis, Tunisia on December 27, 2017. (Photo by Kayhan Ozer/Anadolu Agency/Getty Images)

Quatre accords de coopération ont été signés entre la Tunisie et la Turquie au terme d’une séance de travail élargie coprésidée mercredi au palais de Carthage par le président de la République Béji Caïd Essebsi et son homologue turc, Recep Tayyip Erdogan.

Présent à la cérémonie de signature, le ministre des Affaires étrangères, Khemaïes Jhinaoui, a fait état de la signature d’un accord de coopération militaire et d’un protocole de coopération en matière de formation militaire.

Selon lui, ce dernier accord va permettre aux militaires tunisiens d’effectuer des stages en Turquie.

Quant au troisième accord, il prévoit la protection et le renforcement des investissements entre les deux pays, a-t-il ajouté.

Cet accord va contribuer à impulser les investissements turcs en Tunisie et à renforcer le partenariat entre les deux pays, a précisé Jhinaoui.

D’après lui, un mémorandum d’entente a également été signé entre les deux pays en matière de coopération environnementale.

Dans le même contexte, le chef de la diplomatie tunisienne a annoncé la tenue en 2018 de la réunion du Conseil de la coopération stratégique tuniso-turque sous le patronage des chefs de gouvernement des deux pays.

La Turquie importera plus de produits tunisiens affirme Erdogan

Le président turc Recep Tayyip Erdogan a souligné l’engagement de la Turquie à augmenter le volume des importations des produits tunisiens et à accroitre la valeur des échanges commerciaux entre les deux pays qui s’élève à plus de 1.500 milliard de dollars.

"Cet engagement est nourri par le souci de la Turquie d’aider la Tunisie à résorber le déficit de la balance commerciale auquel elle fait face", a-t-il indiqué lors d’une conférence de presse qu'il a donnée conjointement avec le président de la République Béji Caïd Essebsi, au palais de Carthage.

Selon Erdogan, le ministre turc de l’économie va se réunir avec son homologue tunisien pour examiner les moyens d’aider la Tunisie à résorber le déficit de sa balance commerciale.

A ce propos, le président turc a envisagé l’augmentation des importations des produits tunisiens, dont notamment l’huile d’olive tunisien et le renforcement de la coopération touristique, à travers la mise en place de programmes communs dans ce domaine.

Dans le même contexte, Erdogan a fait état de la disposition de la Turquie à accorder un prêt de 300 millions de dollars à la Tunisie pour l’impulsion de son processus de développement: "La Turquie a déjà fait don de 100 millions de dollars à la Tunisie", a-t-il rappelé.

"Le Forum économique tuniso-turc qui se réunira cet après-midi à Gammarth avec la participation de 150 hommes d’affaires turcs ne manquera pas de contribuer à insuffler un nouvel élan aux relations bilatérales", a-t-il souligné avant d'ajouter: "Pour nous, le développement de la Tunisie signifie le développement de la Turquie".

Le président turc Recep Tayyip Erdogan a entamé mardi une visite d’Etat de deux jours en Tunisie à l’invitation de son homologue tunisien, Béji Caïd Essebsi.

Retrouvez les articles du HuffPost Tunisie sur notre page Facebook.