TUNISIE
26/12/2017 06h:39 CET | Actualisé 26/12/2017 06h:50 CET

Patrick et Olivier Poivre D'Arvor à l'Agora pour une lecture "fraternelle" de l'histoire des grands procès littéraires, le 30 décembre

Eric Gaillard / Reuters
Brothers Olivier (L) and Patrick Poivre d'Arvor arrive for a gala screening of U.S. director James Gray's film "We Own The Night" at the 60th Cannes Film Festival May 25, 2007. REUTERS/Eric Gaillard (FRANCE)

"Faut-il brûler les livres? Écrivains en procès", tel est le titre du livre signé par les frères Poivre d'Arvor publié en 2010 et que "liront en duo fraternel" Patrick et Olivier Poivre d'Arvor, le 30 décembre à l'Agora.

Dans cet ouvrage, l'ambassadeur de France en Tunisie, Olivier Poivre d'Arvor, et l'ex présentateur du Journal de 20 heures de TF1, Patrick Poivre d'Arvor, tous les deux écrivains, posent la problématique des limites morales que doit respecter un écrivain dans son livre, en exposant des procès célèbres d'écrivains tels que Baudelaire, Flaubert, Verlaine et Oscar Wilde.

Olivier et Patrick Poivre d'Arvor organisent ainsi, le samedi 30 décembre à l'Agora La Marsa, une séance de lecture, d'échange, et de dédicaces de leur nouveau livre.

Ci-dessous le texte de l'invitation.

"Les frères Poivre d'Arvor vous invitent à une lecture passionnante autour des procès de grandes figures littéraires! 🙏

Les écrivains ont-ils le droit de tout dire ? Leur vie privée peut-elle être mise en cause à travers leur œuvre ? Où s’arrête et où commence « l’outrage aux bonnes mœurs et à la morale » quand il s’agit de fiction?

Ces questions sont au cœur des célèbres procès entrepris contre Flaubert, Baudelaire, Verlaine et Oscar Wilde. Procureurs féroces, auteurs au banc des accusés, avocats brillants et impitoyables, tous débattent avec passion d’une certaine idée de la littérature…

Olivier Poivre d'Arvorr et Patrick Poivre d'Arvor liront en duo fraternel l’histoire de ces grands procès littéraires. "Faut-il brûler les livres? Écrivains en procès", samedi 30 à 18h30.

Echange suivi d'une signature de livres au café."

L'invitation indique que l'entrée est gratuite, et que l'inscription au guichet est obligatoire. L'ouverture des portes se fera de 18h à 18h30, et le guichet de 16h à 21h.

Au mois d'octobre dernier, lors de sa visite en Tunisie, l'ancien animateur vedette du JT français et frère de l'ambassadeur de France en Tunisie, Patrick Poivre d'Arvor, s'est rendu à l'ancienne villa de l'auteur du célèbre "Madame Bovary", Gustave Flaubert, dans laquelle il avait écrit une grande partie de son roman à succès, "Salammbô".

PPDA a rappelé l'importance historique et architecturale de la villa, abandonnée, presque en ruines, sur les bords du port punique de Carthage.

"Cette maison part en ruines. J'aimerais tellement que ça puisse être repris en main, idéalement par les Tunisiens. Une fondation à laquelle les Français pourraient s'associer, pour rappeler l'existence de Flaubert qui a vécu ici, et on comprend pourquoi il a été à ce point emballé" déclare PPDA en ajoutant "C'est un bonheur que de visiter cet endroit".

En décembre 2016, il avait également appelé les Français à venir "découvrir et redécouvrir le bonheur de vivre en Tunisie".

Retrouvez les articles du HuffPost Tunisie sur notre page Facebook.