MAROC
14/12/2017 13h:57 CET | Actualisé 14/12/2017 14h:01 CET

L'auteur de l'attentat de Barcelone et son frère secrètement enterrés au Maroc

Le ministre espagnol de l'Intérieur Juan Ignacio Zoido avec une photo de l'auteur de l'attentat de Barcelone, Younes Abouyaacoub.
EFE
Le ministre espagnol de l'Intérieur Juan Ignacio Zoido avec une photo de l'auteur de l'attentat de Barcelone, Younes Abouyaacoub.

TERRORISME - Younes Abouyaacoub, auteur de l'attentat de La Rambla à Barcelone qui avait fait 16 morts et 126 blessés le 18 août dernier, et son frère Houssein, membre de la même cellule terroriste, ont été secrètement enterrés au Maroc dans la nuit de mardi à mercredi.

Younes Abouyaacoub avait été abattu par les Mossos d'Esquadra après quatre jours de traque, son frère a péri dans l'explosion d'une maison où la cellule préparait des explosifs.

D'après l'agence de presse espagnole EFE, les deux frères ont été enterrés à Mrirt, leur ville natale au centre du Maroc. Des sources diplomatiques marocaines ont déclaré à l'agence que la famille des deux terroristes a demandé à ce que les dépouilles soient rapatriées au Maroc. Après approbation des autorités judiciaires espagnoles, les corps leur ont été remis mardi.

Toujours d'après la même source, les autorités marocaines auraient accepté la volonté de la famille à condition que l'enterrement soit effectué dans une discrétion totale "pour éviter toute manifestation".

Selon d'autres médias marocains, les corps ont été rapatriés par avion et reposent dans le cimetière d'Ait Ami, à Mrirt. L'enterrement se serait déroulé seulement en présence de quelques membres de la famille, en pleine nuit.

Omar et Mohamed Hychami, deux autres terroristes d'origine marocaine, des proches et membres de la même cellule que les frères Abouyaaqoub, devraient également être enterrés à Mrirt, leur ville d'origine, "dans les prochains jours".

LIRE AUSSI: