MAROC
13/12/2017 13h:32 CET | Actualisé 13/12/2017 13h:33 CET

Le record du plus long silence gênant revient au porte-parole de Roy Moore

ALABAMA - Dix. Dix secondes d'un silence de mort pour Ted Crockett, le porte-parole du candidat républicain sortant en Alabama, Roy Moore. Pour cette voix de la campagne sénatoriale conservatrice dans l'un des états républicains des États-Unis, le dernier face-à-face avec les médias avant le vote s'est douloureusement fini.

Dans la difficile solitude de l'ignorance, dans l'absence abyssale de bruit, Ted Crockett a remporté le record du plus long silence télévisuel, comme vous pouvez le voir dans notre vidéo ci-dessus.

Interrogé par le journaliste Jake Tapper, lors de l'émission de fact-checking "The Lead" sur CNN, Ted Crockett, d'abord sûr de lui s'est éteint progressivement avant de rester bloqué silencieusement pendant dix secondes à propos de l'avis de son candidat sur la présence de musulmans au Congrès.

D'après ce dernier, un musulman ne peut pas jurer sur la Bible, son élection aurait donc du mal à être valide. Ted Crockett défend sur le plateau cette position avant d'être coupé par le journaliste qui lui explique qu'aucune loi n'existe aux États-Unis obligeant un élu à jurer sur le livre chrétien. Sous-entendu, un musulman peut très bien jurer sur le Coran ou autre, sans que ça vienne altéré la légitimité de son élection.

"Vous le saviez?", demande alors Jake Trapper à Ted Crockett décontenancé. Les yeux du porte-parole clignent, sa bouche s'ouvre. Plus une parole n'en sortira avant dix longues secondes.

Le lendemain, le candidat démocrate Doug Jones remporte d'un point à peine la sénatoriale face au candidat républicain. Mais "Quand le vote est si serré, ce n'est pas terminé", a temporisé Roy Moore après sa défaite dans une courte intervention devant ses supporteurs à Montgomery, après plusieurs heures d'attente. "Nous devons attendre un signe de Dieu", a-t-il ajouté.

LIRE AUSSI:Pour Roy Moore, candidat au Sénat soutenu par Trump, la dernière fois que l'Amérique était "grande" c'était à l'époque de l'esclavage