TUNISIE
13/12/2017 14h:34 CET | Actualisé 13/12/2017 14h:34 CET

Tunisie: Plusieurs cas de H1N1 détectés, deux personnes décédées à cause du virus

Paper with word   H1N1 disease and stethoscope.
designer491 via Getty Images
Paper with word H1N1 disease and stethoscope.

La grippe H1N1 fait son retour en Tunisie. Selon Nissaf Ben Alaya, directrice des soins de base auprès du ministère de la Santé publique, 16 cas de H1N1 ont été diagnostiqués et deux décès associés à ce virus ont été enregistrés au cours de l'année en cours.

Intervenant sur les ondes de Mosaïque Fm, la responsable a précisé que le premier cas de décès est relatif à un homme âgé de 75 ans souffrant de maladies chroniques notamment le diabète et l’hypertension. Tandis que le deuxième cas concerne une jeune femme enceinte âgée de seulement 34 ans.

De son côté, la directrice de la santé de base au ministre de la Santé, Nabiha Borsali Falfoul a souligné, à Nesma, la nécessité de se protéger en amont contre ce virus. Elle a recommandé la vaccination, en particulier pour les femmes enceintes, les enfants âgés de 6 mois à 5 ans, les personnes âgées de 65 ans et plus et les personnes atteintes de maladies chroniques.

Concernant les symptômes de la maladie, qui peuvent durer jusqu’à une semaine, elle a noté qu'elles sont similaires à ceux de la grippe saisonnière et peuvent inclure fièvre, éternuements, mal de gorge, toux, maux de tête, douleurs musculaires et articulaires, a-t-elle précisé en signalant la propagation rapide du virus.

Retrouvez les articles du HuffPost Tunisie sur notre page Facebook.